Le président syrien Bachar al-Assad a célébré dimanche dans une mosquée de Damas l'Aïd Al Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan, selon des images diffusées par la télévision officielle syrienne.
Il n'était plus apparu en public depuis l'attentat du 18 juillet qui a tué quatre responsables de son appareil sécuritaire.
Dans les images diffusées par la télévision d'Etat, le président apparaît assis en tailleur, écoutant le prêche au cours duquel la Syrie est présentée comme une victime d'un complot ourdi par les Etats-Unis, Israël, l'Occident et les pays arabes mais qui ne parviendra pas à "vaincre notre islam, notre idéologie et notre détermination en Syrie."
Coup dur pour le régime
L'attentat du 18 juillet à Damas, revendiqué par l'Armée syrienne libre (ASL), a porté un coup au régime de Bachar al-Assad, qui a perdu son beau-frère dans l'attaque.
Le président a donné le coup d'envoi à une contre-offensive de l'armée contre les rebelles à Damas et dans la deuxième ville du pays Alep.
Le pouvoir syrien est confronté depuis dix-sept mois à une soulèvement populaire sans précédent violemment réprimé par les forces de sécurité et les milices pro-régime.
agences/hend
Les services secrets britanniques auraient aidé les rebelles syriens
Les services secrets britanniques et allemands fournissent de l'aide aux rebelles en Syrie, rapportent dimanche des journaux européens, alors que les violences ne connaissent aucun répit dans le pays malgré l'Aïd el-Fitr.
Selon le Sunday Times, qui cite un responsable de l'opposition, les services secrets britanniques ont aidé les rebelles à lancer plusieurs attaques réussies contre les forces du régime. "Les services secrets britanniques observent attentivement ce qui se passe depuis Chypre", a déclaré ce responsable. "Les Britanniques donnent des informations aux Turcs et aux Américains", a-t-il précisé.
L'hebdomadaire allemand Bild am Sonntag rapporte de son côté que des agents du Service fédéral de renseignement (BND) croisant au large de la Syrie observent grâce à des techniques sophistiquées les mouvements des troupes syriennes jusqu'à 600 km à l'intérieur du pays et transmettent ses informations aux services britanniques et américains pour qu'elles parviennent aux rebelles.