Modifié

Le républicain Mitt Romney réduit l'écart avec Barack Obama

Les républicains Mitt Romney et son colistier Paul Ryan (à g.) lors d'une halte de leur tournée électorale à Mooresville (Caroline du Nord), le 12 août.
Les républicains Mitt Romney et son colistier Paul Ryan (à g.) lors d'une halte électorale à Mooresville (Caroline du Nord), le 12 août.
Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney progresse selon un sondage publié mardi. Avec 44% des intentions de vote, il n'a plus que 4 points de retard sur le président sortant Barack Obama.

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney gagne deux points dans les intentions de vote sur le sortant Barack Obama, mais sa personnalité continue d'être mal perçue par les électeurs, selon un sondage Wall Street Journal/NBC publié mardi.

La livraison mensuelle de ce sondage accorde 48% d'intentions de vote à Barack Obama et 44% à Mitt Romney, contre respectivement 49% et 43% le 26 juillet dernier, avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 points.

L'enquête WSJ/NBC est la première depuis que Mitt Romney a annoncé avoir choisi pour colistier le représentant du Wisconsin (nord) Paul Ryan, connu pour son conservatisme sur les questions de société et apôtre d'une réduction à marche forcée des dépenses publiques, en particulier les budgets sociaux.

Prudence avec les sondages

Les sondages nationaux doivent être pris avec prudence au vu du système électoral américain: l'élection présidentielle se déroule Etat par Etat et donne une importance disproportionnée aux territoires où la course est serrée.

Obama et Romney concentrent tous deux leurs efforts sur la dizaine d'Etats potentiellement décisifs comme l'Ohio (nord) et le Nevada (ouest) où le président s'est encore rendu mardi.

afp/rber

Publié Modifié

Les républicains adoptent une position strictement anti-avortement

Le parti républicain américain a adopté mardi une position strictement anti-avortement, même dans les cas de viol ou d'inceste, dans son programme de gouvernement en vue de la convention présidentielle de la semaine prochaine.

Le programme électoral républicain, dans la continuité des documents comparables adoptés depuis 2000, prévoit d'interdire tous les avortements et de conférer aux foetus des protections constitutionnelles. Il sera officialisé pendant la convention de Tampa (Floride, sud-est) prévue du 27 au 30 août.

Le camp démocrate du président sortant Barack Obama, qui affrontera le 6 novembre le républicain Mitt Romney, a immédiatement rapproché cette décision et le scandale qui frappe le représentant Todd Akin.

La question économique en faveur de Romney

Alors que M. Romney doit être officiellement investi candidat du parti républicain la semaine prochaine lors de la convention de la formation à Tampa, en Floride, l'enquête WSJ/NBC pointe un problème persistant d'image pour l'ancien entrepreneur multimillionnaire.

Seules 24% des personnes interrogées pensent que Mitt Romney défendrait mieux les droits des femmes, contre 54% pour Barack Obama. Si 30% estiment qu'il se soucie des Américains moyens, 52% affirment cela à propos du président sortant.

Le président souffre toujours d'un déficit de confiance sur l'économie, dossier qui pourrait être décisif le 6 novembre, mais qui est passé au second plan ces derniers jours dans la campagne avec le développement de controverses sur le financement de la protection sociale et la question de l'avortement. Ainsi, sur la question de savoir qui a "de bonnes idées pour améliorer l'économie", 44% répondent Mitt Romney et 38% Barack Obama.