Publié

Des milliers de manifestants pro-Timochenko ont défilé à Kiev

Timochenko 1 [Sergei Chuzavkov]
"Liberté à Ioulia!", ont scandé les manifestants au cours de cette protestation, la plus importante depuis plus d'un an, à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. - [Sergei Chuzavkov]
A l'occasion du jour de l'indépendance de l'Ukraine, une grande manifestation de soutien à l'ex-Premier ministre emprisonnée Ioulia Timochenko s'est tenue vendredi à Kiev.

Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Kiev à l'occasion du jour de l'indépendance de l'Ukraine pour soutenir l'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, qui purge une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir.

"Liberté à Ioulia!", ont scandé les manifestants, qui ont défilé en plein centre de la capitale ukrainienne au cours de cette protestation, la plus importante depuis plus d'un an, à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine, le 24 août 1991. Ils ont ensuite tenu un rassemblement dans un parc du centre-ville après y avoir déployé un gigantesque drapeau national, bleu et jaune, mesurant 60 mètres de long et 40 mètres de large.

Lutter contre le régime

Les manifestants ont également écouté un message de Ioulia Timochenko, enregistré à l'hôpital où l'opposante souffrant de hernies discales a été transférée en mai depuis sa prison. Ioulia Timochenko a appelé dans ce message ses compatriotes à lutter contre le régime de son adversaire, le président Viktor Ianoukovitch, le qualifiant de "mal absolu".

"Nous devons lutter pour notre liberté, pour celle de Ioulia Timochenko et celle de Iouri Loutsenko", son ex-ministre de l'Intérieur, également emprisonné, a renchéri l'ex-président du Parlement Arseni Iatseniouk, actuellement numéro un de la liste électorale de la principale alliance d'opposition pour les législatives.

afp/olhor

Publié

Rappel des faits

Incarcérée depuis août 2011, Ioulia Timochenko a été condamnée en octobre dernier à sept ans de prison pour abus de pouvoir dans la signature d'un contrat gazier avec la Russie, jugé désavantageux pour le pays du temps où elle était chef du gouvernement. $

Egérie de la "Révolution orange" en Ukraine en 2004, Ioulia Timochenko a toujours dénoncé ce procès comme une vengeance personnelle du président Viktor Ianoukovitch, élu en 2010.

Cette affaire a provoqué une grave crise dans les relations entre Kiev et l'Occident, qui considère qu'elle obéit à des motivations politiques et réclame la libération de l'opposante.

La Cour de cassation ukrainienne a entamé la semaine dernière l'examen du pourvoi en cassation de Ioulia Timochenko, après l'avoir reporté à trois reprises depuis la mi-mai.