Neuf personnes ont été blessées lors d'une fusillade vendredi matin près de l'Empire State Building à New York, a annoncé la police, ajoutant que l'auteur des coups de feu avait été tué ainsi qu'un passant.
Dispute entre collègues
Le maire de New York Michael Bloomberg, en annonçant ce bilan, a parlé d'une "terrible tragédie", et expliqué lors d'une conférence de presse avec le chef de la police Ray Kelly, que l'auteur du drame avait été récemment "renvoyé de son travail". Cet "employé mécontent (...) a tiré à trois reprises sur un ancien collègue, et l'a tué", a précisé Ray Kelly, ajoutant que la victime avait été visée en pleine tête.
Le tireur a ensuite été pris en chasse par la police, qui l'a tué lors d'un échange de coups de feu, après qu'il eut sorti une arme semi-automatique de son sac, selon le commissaire. Sa victime, dont l'identité n'a pas été révélée, est âgée de 41 ans, ont-ils précisé.
Panique dans le quartier touristique
L'Empire State Building attire des milliers de touristes qui se pressent chaque jour dans ce secteur du quartier de Midtown. Les 33e et 34e rues ont été immédiatement fermées par la police autour du lieu de la fusillade, dans le secteur de la 5e Avenue, créant de gigantesques embouteillages. La fusillade, à l'heure où des milliers de New-Yorkais se rendent au travail, a provoqué la panique dans le quartier.
En 1997, l'Empire State Building avait déjà été le théâtre d'un drame, quand six personnes avaient été blessées et une autre tuée par un homme sur la plateforme d'observation du gratte-ciel. L'homme avait ensuite retourné l'arme contre lui.
afp/olhor
Nuit sanglante à Chicago
Chicago a vécu une nuit sanglante au cours de laquelle 19 personnes ont été blessées par balle à huit endroits différents de la ville, selon un décompte effectué par la police. Cette poussée de violence a débuté jeudi en fin d'après-midi quand quatre hommes ont été touchés lors d'une fusillade dans les quartiers est.
En début de soirée, 13 autres personnes ont ensuite été blessées par armes à feu en l'espace d'une demi-heure, lors de trois incidents séparés. Vers 21H00, huit d'entre elles, des adolescents pour la plupart, ont été blessées par des tireurs embarqués dans des voitures.
Les violences se sont poursuivies au milieu de la nuit dans le sud et l'est de la ville, avec des incidents au cours desquels deux jeunes de 17 ans ont à leur tour été blessés par balle.