Modifié

Neil Armstrong, le premier homme à avoir foulé la Lune, est décédé

Séquences choisies – Neil Armstrong foule la Lune
Séquences choisies – Neil Armstrong foule la Lune / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 25 août 2012
L'ancien astronaute américain Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune en 1969, est mort à l'âge de 82 ans. Il est décédé de complications après une opération cardiovasculaire, a indiqué samedi la famille. Barack Obama a salué "un héros".

L'ancien astronaute américain Neil Armstrong est mort à l'âge de 82 ans samedi, a indiqué sa famille. Il avait subi une opération au coeur début août.

Neil Armstrong avait été chargé de commander la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11 avec les astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins. C'est lui qui a informé le centre de contrôle de Houston (Texas, sud) de l'alunissage du module lunaire Eagle piloté par Buzz Aldrin : "Houston, ici la base de Tranquillité. L'aigle s'est posé". C'était le 20 juillet 1969.

"Un petit pas pour un homme..."

C'est encore Neil Armstrong qui a fait le grand saut sur la surface lunaire, quelques heures après l'alunissage. Il a assuré sa place dans l'Histoire en déclarant : "C'est un petit pas pour (un) homme mais un bond de géant de l'humanité".

Neil Armstrong sourit après son historique marche sur la Lune.
Neil Armstrong sourit après son historique marche sur la Lune.

Il a été rejoint une vingtaine de minutes plus tard par Aldrin. Les deux pionniers ont exploré les lieux pendant deux heures et demie. Ils ont collecté 21kg de roches, pris des photos et planté un drapeau des USA.

L'honneur de marcher sur la Lune aurait dû revenir au pilote Buzz Aldrin. Selon James Hansen, auteur d'une biographie de Neil Armstrong, la NASA aurait préféré le commandant, jugeant qu'il était plus apte à assumer le fardeau de la célébrité.

Le voyage sur la Lune a été la dernière aventure spatiale de Neil Armstrong. L'astronaute avait ensuite peu parlé en public, fuyant micros et caméras.

Un héros planétaire

"Neil était parmi les plus grands héros américains, pas seulement de l'époque actuelle, mais de tous les temps", a affirmé le président américain Barack Obama dans un communiqué, en se disant "profondément attristé" de la disparition de l'astronaute.

Neil Armstrong est "un héros américain contre son gré" qui a "servi sa nation avec fierté, comme pilote de la marine, pilote d'essai, puis astronaute", a souligné la famille. Elle invite à lui rendre hommage en lui faisant un clin d'oeil lors des nuits clairs.

agences/bri

Publié Modifié

Pilote dès l'âge de 16 ans

L'astronaute est né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'Ohio (nord). Dès son enfance, il avait été fasciné par les avions.

Neil Armstrong prend des cours de pilotage à 15 ans et obtient son brevet de pilote un an plus tard. Il devient par la suite pilote de l'aéronavale et effectue 78 missions pendant la guerre de Corée.

Armstrong étudie aussi l'ingéniérie aéronautique à l'Université de Purdue (Indiana, nord) et obtient une maîtrise dans cette même discipline à l'Université de Californie du Sud.

En 1955, il devient pilote d'essai et vole sur 50 différents types d'avion.

Sept ans après, il est sélectionné par la Nasa pour devenir astronaute. En septembre 1966, il effectue un vol avec David Scott pour la mission Gemini 8. Le vaisseau s'amarre à un autre véhicule non habité, réalisant le premier amarrage orbital de deux modules spatiaux. Puis ce sera la mission Apollo 11 et l'entrée de Neil Armstrong dans l'Histoire.

Le commandant avait pris sa retraite de l'agence spatiale américaine en 1971 pour devenir professeur d'ingéniérie aérospatiale à l'Université de Cincinnati dans l'Ohio jusqu'en 1979. Il avait ensuite siégé au conseil d'administration de nombreuses sociétés.

Il a vécu sa retraite dans une ferme reculée dans l'Ohio.