Soldats et rebelles s'affrontaient mardi dans des secteurs de l'est de Damas et de sa banlieue ainsi que dans des quartiers d'Alep, soumis à des bombardements des troupes du régime, selon des militants.
Au moins 37 personnes ont péri dans les violences à travers le pays, dont 22 civils, 11 rebelles et quatre soldats, selon un bilan provisoire de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Plusieurs quartiers dans l'est de la capitale ont été la cible d'un violent pilonnage, où quatre soldats et cinq rebelles ont péri, selon l'OSDH. Dans la province de Damas, au moins cinq cadavres d'hommes non identifiés ont été trouvés, selon la même source.
Explosion lors d'un enterrement
Par ailleurs, douze personnes qui assistaient à des funérailles à Jaramana, dans la banlieue sud-est de Damas, ont péri dans l'explosion d'une voiture, a rapporté la télévision d'Etat syrienne.
Sur l'autre grand front syrien, celui d'Alep (nord), des bombardements intenses continuaient de viser les quartiers où sont retranchés les rebelles, toujours selon l'OSDH.
Selon la version des médias officiels, l'armée a avancé dans Alep où elle a pourchassé et tué des "dizaines de mercenaires terroristes" et saisi des quantité d'armes. Plusieurs quartiers "ont été nettoyés des terroristes avec l'aide des habitants, selon l'agence Sana.
agences/pym