L'ouragan Isaac approche de La Nouvelle-Orléans, sept ans après Katrina
L'ouragan Isaac, qui a frappé l'extrême sud-est de la Louisiane mardi dans la nuit, se trouvait mercredi à quelques kilomètres de La Nouvelle-Orléans.
"L'ouragan devrait balayer la Louisiane mercredi et jeudi avant de toucher le sud de l'Arkansas tôt vendredi," a indiqué le Centre de surveillance des ouragans américain (NHC), qui met en garde contre "de dangereuses montées des eaux et des risques d'inondations dus aux fortes pluies tout au long de la journée et de la soirée [de mercredi]".
Les autorités ont cependant indiqué que le système de digues érigées après le passage de Katrina en 2005 n'était pas rompu. "Toutes les digues tiennent et sont très fortes", a déclaré le maire de la Nouvelle-Orléans, Mitchell Landrieu
Inondations et habitants évacués
En Louisiane, l'ouragan s'accompagne de pluies diluviennes et de vents très violents: avant l'arrivée de l'oeil de l'ouragan, des rafales de plus de 110 km/h ont déjà été relevées par le NHC à l'aéroport de La Nouvelle-Orléans, où les vols ont été annulés pour mardi et mercredi. Dans plusieurs zones, les fortes précipitations accompagnant Isaac ont déjà causé des inondations.
Beaucoup moins violent que Katrina, Isaac a la particularité d'avancer lentement, et donc de déverser de grandes quantités de précipitations. Les habitants des zones menacées par les eaux ont ainsi dû être évacués. A la suite de ruptures de lignes provoquées par des rafales de vent, plus de 450'000 foyers en Louisiane n'avaient par ailleurs plus d'électricité mercredi matin, selon Entergy Louisiana.
Les autorités veulent rassurer
Il a tout juste sept ans, le 29 août 2005, l'ouragan de catégorie 3 Katrina avait ravagé La Nouvelle-Orléans et fait quelque 1800 morts. Cette fois, les autorités assurent que la Nouvelle-Orléans échappera au pire grâce aux milliards de dollars de travaux qui ont été réalisés depuis 2005 pour renforcer les digues et les systèmes de pompage.
Barack Obama a en outre décrété l'état d'urgence, afin de permettre la mobilisation des ressources de l'Etat fédéral pour venir en aide aux autorités locales. Plus de 33'500 membres de la Garde nationale et près de 100 avions et hélicoptères se tiennent prêts à intervenir dans les quatre Etats menacés, Floride, Alabama, Mississipi et Louisiane.
afp/pym/ptur