Modifié

Le gouvernement français s'attaque au chômage des jeunes

Le président français François Hollande a mis l'accent sur l'emploi lors du conseil des ministres du mercredi 29 août 2012. [PATRICK KOVARIK]
Le président français François Hollande a mis l'accent sur l'emploi lors du conseil des ministres du mercredi 29 août 2012. - [PATRICK KOVARIK]
La création de 150'000 contrats d'avenir destinés aux jeunes était examinée mercredi par le conseil des ministres français. Pour le président François Hollande, la "bataille pour l'emploi" est l'"enjeu numéro un du quinquennat".

Le président français François Hollande a souligné mercredi que la "bataille pour l'emploi" était "l'enjeu numéro un du quinquennat", en particulier pour "donner à la jeunesse la place qu'elle attend". Le conseil des ministres a examiné dans la matinée le projet de loi visant la création de 150'000 emplois d'avenir, selon des propos rapportés par Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement.

En 2013, 100'000 emplois d'avenir seront mis en place et 50'000 supplémentaires en 2014, soit un total de 150'000, conformément au programme de campagne de François Hollande.

Les non diplômés dans la cible

Ces contrats s'adresseront à des jeunes de 16 à 25 ans, non diplômés, en particulier issus des zones urbaines ou rurales "les plus marquées par le chômage", pour un coût évalué à 2,3 milliards d'euros en 2013, a détaillé Najat Vallaud-Blekacem. L'Etat contribuera à hauteur de 75% de la rémunération brute du jeune, qui sera embauché en CDI (contrat à durée indéterminée) ou en CDD (contrat à durée déterminée) de un à trois ans, a-t-elle rappelé.

Ces emplois seront essentiellement créés "dans le secteur non marchand", a ajouté la porte-parole, citant la filière verte, numérique, les secteurs médicaux et sociaux, l'aide à la personne.

Le texte doit être examiné par le Parlement, dès l'ouverture en session extraordinaire, avancée au 10 septembre, de façon à ce que les premiers contrats puissent être signés avant la fin de l'année 2012.

afp/jgal

Publié Modifié

PRES DE TROIS MILLIONS DE CHÔMEURS

Le chômage a progressé en France en juillet pour le 15e mois consécutif, pour atteindre son plus haut niveau depuis juin 1999 chez les demandeurs d’emplois de catégorie A, qui n’exercent aucune activité, selon les chiffres publiés lundi par le ministère du Travail et Pôle emploi.

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en France métropolitaine a augmenté de 41 300 en juillet (+1,4%), pour atteindre 2 987 millions de personnes.

À ce rythme, la barre symbolique des 3 millions de chômeurs en métropole a probablement été franchie en août.

En incluant les inscrits à Pôle emploi exerçant une activité réduite, 4 453 millions de personnes cherchaient un travail en France, ce qui représente une hausse de 58'300 personnes par rapport à juin (+1,3%).

UN DISPOSITIF POUR LES ENSEIGNANTS

Au sein des 150'000 emplois d'avenir, un dispositif spécifique vise à créer 18.'00 postes, sur trois ans, dans l'Éducation nationale pour des jeunes se destinant à devenir enseignants.

Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, a précisé que "6'000 emplois dès janvier, (puis) 6.000 emplois par an seront ouverts aux étudiants en deuxième année" de leur cursus universitaire.

Ce dispositif "permettra à ces étudiants qui ont la vocation de faire leurs études (...) Ils prendront l'engagement de passer les concours du professorat et, en même temps, ils seront déjà en action dans les écoles, dans les lycées, non pas pour se substituer aux professeurs, mais pour se professionnaliser et apprendre", a-t-il expliqué.