La famille et les amis de Neil Armstrong, décédé à l'âge de 82 ans en fin de semaine dernière, se sont réunis dans la journée à Indian Hill, dans la banlieue de Cincinnati, pour rendre un dernier hommage au défunt, qui a été enterré, selon la presse locale.
Drapeaux en berne
Les funérailles de Neil Armstrong étaient réservées aux proches et fermées aux médias, à l'image de la discrétion de l'astronaute. Sur ordre du président Barack Obama, les drapeaux américains étaient en berne à travers toute l'Amérique pour les obsèques du premier homme à avoir marché sur la lune en 1969.
Une commémoration publique est prévue le 12 septembre à Washington, durant laquelle des éloges funèbres seront prononcés par les deux fils de l'astronaute. Le sénateur républicain de l'Ohio Rob Portman et l'homme d'affaires Charles Mechem, ami du défunt, devraient aussi prendre la parole.
Un homme qui fuyait la célébrité
La NASA a également organisé vendredi un hommage au centre spatial Kennedy, près de la base de Cap Canaveral en Floride. Quelque 400 personnes se sont rassemblées près d'un modèle de la fusée Saturn V, qui transportait les astronautes du fameux programme Apollo jusqu'à la Lune.
Originaire de l'Ohio, Neil Armstrong avait servi comme pilote dans la Marine avant de rejoindre le programme spatial américain. Il est devenu mondialement connu en 1969 en étant, le 20 juillet, le premier homme à marcher sur la Lune. Le pionnier de l'espace a reçu de nombreuses décorations aux Etats-Unis et dans 17 pays. Il n'a toutefois jamais été très à l'aise avec sa célébrité et fuyait les lumières des projecteurs.
agences/dk