Après avoir été hospitalisé il y a plus de deux semaines pour des complications consécutives à une pneumonie, le milliardaire sud-coréen Sun Myung Moon, qui avait fondé en 1954 l'Eglise de l'Unificiation, est décédé en Corée du Sud à l'âge de 92 ans. C'est ce qu'a rapporté dimanche l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
Cette église totalisait plusieurs millions de fidèles dans le monde et était devenue un empire économique prospère. Elle est l'une des plus controversées au monde et est considérée comme une secte dans de nombreux pays.
Ses ramifications dans le monde des affaires vont du secteur de la construction à l'éducation et les médias en passant par l'alimentaire et l'ingénierie.
Trois millions de fidèles
Sun Myung Moon est né dans une famille d'agriculteurs dans ce qui est aujourd'hui la Corée du Nord. Il a assuré avoir eu à l'âge de 15 ans une vision de Jésus-Christ lui enjoignant de poursuivre sa mission interrompue par la crucifixion.
Son organisation revendique trois millions de fidèles dans environ 200 pays. Sun Myung Moon laisse 14 orphelins et le plus jeune de ses sept fils, Hyung Jin Moon, a pris la tête de l'Eglise de l'Unification en 2008, à l'âge de 28 ans.
Les détracteurs de l'église critiquent le lavage de cerveau qu'elle infligerait à ses dévots, souvent appelés "Moonies". Les enseignements du culte sont basés sur la Bible mais avec de nouvelles interprétations. Elles ont été taxées d'hérétiques par certaines organisations chrétiennes.
ats/hend
Soutien à Nixon lors du Watergate
L'Eglise de l'Unification a envoyé dès la fin des années 1950 des missionnaires au Japon et aux Etats-Unis et Sun Myung Moon a accompli sa première tournée mondiale en 1965. Dans les années 1970, il s'installe aux Etats-Unis.
Quatre ans plus tard, il rencontre Richard Nixon à la Maison Blanche et suscite la polémique en demandant aux Américains de pardonner leur président après le scandale du Watergate.