Modifié

Les courriels privés d'Anders Behring Breivik sont rendus publics

Anders Behring Breivik conduit en détention après une comparution en juillet 2011. [Jon-Are Berg-Jacobsen]
Anders Behring Breivik a été condamné à 21 ans de prison. - [Jon-Are Berg-Jacobsen]
Une maison d'édition norvégienne publie un ouvrage qui contient plus de 7000 courriers électroniques, obtenus par des hackers qui ont piraté les messageries de l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik.

Un éditeur norvégien a publié lundi une partie de la correspondance électronique d'Anders Behring Breivik qui donne un aperçu de ses préparatifs avant les attaques du 22 juillet 2011. Selon l'auteur du livre, il confirme sa responsabilité pénale.

Le journaliste Kjetil Stormark, déjà à l'origine d'un livre sur les attaques qui ont fait 77 tués l'an dernier en Norvège, a passé au peigne fin plus de 7000 courriers électroniques venant de quatre comptes de messagerie utilisés par l'extrémiste de droite avant le massacre.

Révélations

"Ces messages ne donnent pas une image complète (d'Anders Breivik), mais montrent combien il semble patient et empathique dans certaines situations", a déclaré Kjetil Stormark.

De tels traits de caractère suggèrent que l'extrémiste de 33 ans est bien "pénalement responsable" et que le tribunal d'Oslo "a pris la bonne décision" en le condamnant le 24 août dernier à la prison plutôt qu'à l'internement psychiatrique, a-t-il également ajouté.

Messageries piratées

Le livre a été rendu possible grâce à des hackers qui ont piraté les messageries d'Anders Behring Breivik après les attaques. Ils ont donné leur contenu à Kjetil Stormark pour qu'il les transmette à la police, une tâche dont il s'est acquitté avant d'écrire l'ouvrage.

Il évoque notamment les transactions qui ont permis au tueur de lever des fonds et de se procurer les équipements nécessaires pour ses attaques.

Le livre intègre aussi des messages de condamnation et de soutien envoyés à Anders Behring Breivik juste après le carnage. Les avocats du tueur ont protesté contre la parution du livre, évoquant une violation de la protection de ses données personnelles.

ats/aduc

Publié Modifié

Rappel des faits

Le 22 juillet 2011, Breivik avait fait huit morts dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo, puis 69 autres, principalement des adolescents, en ouvrant le feu sur le camp d'été de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utoeya, déguisé en policier.

Ces attaques avaient choqué la paisible Norvège, et mis au jour l'impréparation de sa police et ses services de sécurité.