Modifié

Annonce de négociations entre le gouvernement colombien et les Farc

Santos [Javier Casella / COLOMBIA'S PRESIDENCY HANDOUT]
Le président colombien Juan Manuel Santos , ce mardi 4 septembre 2012, lors de l'annonce de l'ouverture de pourparlers de paix avec les FARC. - [Javier Casella / COLOMBIA'S PRESIDENCY HANDOUT]
Le président colombien a annoncé mardi la conclusion d'un accord préliminaire avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), pour entamer des pourparlers de paix à partir d'octobre en Norvège, puis à Cuba. Les Farc ont confirmé.

Des pourparlers de paix entre le gouvernement colombien et les guérilleros des Farc seront entamés à partir du mois d'octobre à Oslo, puis à Cuba.  C'est Juan Manuel Santos, le président colombien, qui en a fait l'annonce mardi.

Le chef des Farc, Rodrigo Londoño, alias "Timochenko", a confirmé dans un message transmis devant la presse à La Havane.

La guérilla marxiste des FARC a été fondée en 1964 par des paysans réclamant une réforme agraire et l'arrêt de la répression gouvernementale.

Le mouvement, qui compte actuellement quelque 9000 combattants, a subi au cours des dernières années d'importants revers militaires, dont la perte en novembre 2011 de son numéro un, Alfonso Cano.

Feuille de route vers une paix définitive

L'accord préliminaire signé avec les FARC, a précisé le président colombien dans une allocution télévisée, ne comporte pas pour le moment de cessez-le-feu ni de sauf-conduit pour les rebelles, comme lors des dernières tentatives de discussions en 2002.

Juan Manuel Santos a parlé de feuille de route vers une "paix définitive", mais souligné la fermeté du gouvernement. "S'il n'y a pas d'avancées, nous ne continuerons tout simplement pas", et les "opérations militaires se poursuivront avec une intensité égale ou accrue", a-t-il prévenu.

agences/pym

Publié Modifié

Chavez veut accompagner les efforts de paix

Le président vénézuélien Hugo Chavez a manifesté mardi sa volonté d'accompagner la Colombie "dans ses efforts pour parvenir à la paix" avec la guérilla des Farc, dans un message envoyé sur son compte Twitter.

"Accompagnons la Colombie soeur dans ses efforts pour parvenir à la paix!", a écrit le chef de l'Etat vénézuélien sur la plateforme de micro-blogs.

"Comme disait Simon Bolivar: "La paix est mon port, ma paix est mon tout", a poursuivi Hugo Chavez, qui se réfère fréquemment au héros de l'émancipation des colonies espagnoles sud-américaines (1783-1830).

Barack Obama félicite Juan Manuel Santos

Le président américain Barack Obama a félicité mardi son homologue colombien Juan Manuel Santos pour l'ouverture de négociations de paix avec les Farc. guérilla marxiste des Farc en vue de mettre un terme à un conflit long d'un demi-siècle.

Il a réaffirmé le soutien des Etats-Unis à la Colombie et estimé que ce nouveau cadre de négociations ouvrait la voie à des pourparlers ayant bon espoir de conduire à la fin d'un conflit long de près de 50 ans avec les Farc.