Le prince Harry, qui a defrayé la chronique il y a une quinzaine de jours en raison d'un strip-poker dans un hôtel à Las Vegas, a été déployé en Afghanistan pour une mission de quatre mois en tant que pilote d'Apache. Connu sous le nom de "capitaine Wales", il est arrivé vendredi à Camp Bastion, dans la province du Helmand, dans le sud du pays.
C'est depuis cette base, la plus grande de la coalition en Afghanistan, que son escadron jouera un rôle de surveillance, de dissuasion et, si nécessaire, de combat et d'escorte pour des appareils aériens de la force internationale (Isaf) ou des forces afghanes.
Planifié depuis longtemps
"Comme pour tous les déploiements opérationnels, celui du capitaine Wales a été planifié de longue date et la menace à son encontre ou à l'encontre de son entourage a été parfaitement prise en considération", précise le communiqué du ministère britannique de la Défense.
Harry, 27 ans, troisième dans l'ordre de succession au trône britannique, avait exprimé à plusieurs reprises sa volonté de retourner en Afghanistan. Le fils cadet du prince Charles et de Diana avait déjà effectué un premier séjour en 2008 comme contrôleur pour appui aérien, écourté pour des raisons de sécurité après la divulgation par les médias de sa présence.
ats/bri