Le naufrage d'une embarcation de fortune transportant des migrants tunisiens qui se rendaient à Lampedusa, dans le sud de l'Italie, a fait un mort et des dizaines de disparus.
Pour l'heure, 56 individus ont été sauvés par les garde-côtes. Ce sont les passagers du navire qui ont téléphoné aux services d'urgence quand l'embarcation s'est trouvée en difficulté.
"Nous avons récupéré 56 migrants, dont une femme enceinte, qui se trouvaient pour leur majorité près de l'îlot de Lampione, ou déjà arrivés sur ce gros rocher", proche de l'île de Lampedusa, a indiqué le commandant des garde-côtes, Filippo Marini.
Le cadavre d'un homme a été repêché vendredi matin et les secours poursuivent leurs recherches tant qu'il y a de l'espoir de retrouver des survivants.
Eléments d'enquête nébuleux
Le nombre de disparus recherchés est indéterminé, mais se situe entre une quarantaine et une cinquantaine, les survivants ayant parlé de plus d'une centaine d'immigrés à bord au départ de Tunisie.
L'épave de ce gros bateau de pêche était curieusement introuvable. Deux hypothèses se profilent: soit le rafiot a coulé à pic et très rapidement, soit -- hypothèse plus improbable -- il a rebroussé chemin avec les passeurs vers la Tunisie. Ceux-ci sont recherchés parmi les rescapés.
afp/ats/aduc
Le risque des clandestins
En 2011, environ 50'000 Tunisiens partis pendant le "printemps arabe" et immigrants d'Afrique sub-saharienne fuyant la guerre en Libye, étaient arrivés dans le sud de l'Italie, en versant d'importantes sommes d'argent pour avoir l'aide de passeurs.
D'après Amnesty International, au moins 1500 personnes se sont noyées en 2011 en tentant de gagner l'Europe en traversant la Méditerranée, sur des bateaux de fortune utilisés par les passeurs.
Une île prisée par les immigrants
Lampedusa est une île de 20 km2 située à moins de 100 km des côtes nord-africaines.
Il s'agit de la principale porte d'entrée dans l'Union européenne pour les immigrants en provenance de pays comme la Tunisie, la Libye ou même l'Egypte.