Publié

Au moins 90 morts dans un tremblement de terre en Chine

Séquences choisies - Un séisme en Chine fait 80 morts
Séquences choisies - Un séisme de magnitude 5,6 a frappé le sud-ouest de la Chine vendredi, faisant au moins 80 morts. / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 septembre 2012
Une région peu développée du sud-ouest de la Chine a été touchée vendredi par un séisme de magnitude 5,6 sur l'échelle de Richter, faisant d'importants dégâts. La qualité des habitations de la zone est critiquée dans la presse locale.

Les secousses, de magnitudes comprises entre 4,8 et 5,6 sur l'échelle de Richter, qui ont frappé vendredi le sud-ouest de la Chine ont fait au moins 90 morts, a rapporté samedi l'agence officielle Chine nouvelle, citant le gouvernement. Le dernier bilan de la catastrophe survenue dans une zone montagneuse, et suivie de plusieurs répliques, s'élevait à 64 morts et 731 blessés.

Le séisme, qui a endommagé des milliers d'édifices, s'est produit à la frontière des provinces du Yunnan et du Guizhou. Une région relativement peu développée qui compte une forte proportion de minorités ethniques, notamment des Miao et des Hui.

Région à risque

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a rendu visite aux sinistrés du séisme, selon des images diffusées samedi par la télévision d'Etat.

En 2008, un séisme de 7,8 degrés de magnitude a fait 87'600 morts dans le Sichuan, autre province du Sud-Ouest. Deux ans plus tard, en avril, une secousse de 6,9 a coûté la vie à 3000 personnes dans une zone isolée de la province occidentale de Qinghai et de nombreux sinistrés vivent encore sous des tentes.

agences/vtom

Publié

Le qualité des constructions en cause

Le bilan du tremblement de terre qui a frappé vendredi le sud-ouest de la Chine aurait pu être bien moindre si les édifices avaient bénéficié d'une meilleure qualité de construction, ont estimé un quotidien chinois et un responsable local.

"De nombreuses maisons bâties de façon médiocre n'ont pas résisté au séisme et ont été réduites à l'état de décombres", a souligné samedi dans un éditorial le journal Global Times.

"Les habitations dans la zone ébranlée par le séisme ne sont pas assez solides. Leur structure n'est pas conçue pour résister à des tremblements de terre", a confirmé Huang Pugang, directeur de l'Agence de sismologie du Yunnan, dans une interview avec le site internet du Quotidien du peuple.

Les édifices bâtis dans les zones rurales chinoises sont souvent construits avec des matériaux de qualité médiocre et les normes antisismiques sont rarement respectées.