Modifié

François Hollande lance un "agenda du redressement" en deux ans

François Hollande avait déjà annoncé vouloir "redresser la France en deux ans" lors d'une intervention télévisée en septembre.
François Hollande veut redresser la France en deux ans / L'actu en vidéo / 2 min. / le 9 septembre 2012
Le président français François Hollande veut redresser la France en deux ans. Interrogé au journal télévisé de TF1, il a également annoncé que 10 milliards d'euros seraient encore prélevés sur les ménages.

Le président français François Hollande a annoncé dimanche soir qu'il allait "fixer un agenda du redressement" de la France en deux ans. Il s'exprimait lors du journal télévisé de TF1. "Je ne vais pas faire en quatre mois ce que mes prédécesseurs n'ont pas fait en cinq ans ou en dix ans!", a-t-il lancé à une Claire Chazal accrocheuse.

"Je dois fixer le cap et le rythme", a déclaré le chef de l'Etat. Face à "un chômage élevé, une compétitivité dégradée, des déficits considérables, un endettement historique", "j'ai pour mission de redresser notre pays et je vais fixer un agenda du redressement: deux ans", a-t-il dit.

"Deux ans pour à la fois mettre en oeuvre une politique pour l'emploi, pour la compétitivité et le redressement des comptes publics", a résumé François Hollande. Détaillant d'abord ses mesures pour l'emploi, il a enchaîné: "vous me dites: il faut accélérer. J'accélère".

"Nous devons inverser la courbe du chômage d'ici un an", a également affirmé François Hollande, alors que la barre des trois millions de chômeurs en France a été récemment franchie.

10 milliards de prélèvements sur les ménages

François Hollande a également annoncé "10 milliards" d'euros de prélèvements supplémentaires sur les ménages. Pour cela, le barème de l'impôt sur le revenu "restera gelé", avec "un système de décote pour les deux premières tranches", a-t-il précisé. Les entreprises seront elles aussi ponctionnées de 10 milliards d'euros supplémentaires.

Le président a également assuré qu'il n'y aurait "pas d'exception" dans l'application de l'imposition à 75% pour "chaque rémunération supérieure à un million d'euros". Cette mesure concernera "2000 à 3000 personnes".

Croissance de 0,8%

La croissance sera "inférieure à 1%", elle sera "sans doute" de 0,8%, base sur laquelle le gouvernement construit le budget 2013, a par ailleurs expliqué le chef de l'Etat, alors qu'une précédente prévision parlait de 1,2%.

vkiss, avec les agences

Publié Modifié

Bernard Arnault critiqué

Le président français François Hollande a critiqué le patron de LVMH Bernard Arnault qui a demandé samedi la nationalité belge.

"Il aurait dû bien mesurer ce que signifie demander une autre nationalité parce que nous sommes fiers d'être Français", a-t-il déclaré dimanche sur TF1. "Il faut appeler au patriotisme dans cette période, quand on demande un effort, quand on demande un redressement, ce que je fais", a-t-il ajouté.