Le président Barack Obama a salué mardi une Amérique plus forte et plus unie, alors que les Américains célébraient dans la sobriété le 11e anniversaire des attentats du 11-Septembre, témoignant d'un certain apaisement au fil des ans.
"Quand les livres d'histoire seront écrits, ce qui restera du 11-Septembre ne sera ni la haine ni les divisions, mais un monde plus sûr, un pays plus fort, et des gens plus unis qu'auparavant", a déclaré Barack Obama, en rencontrant des familles au Pentagone, l'une des cibles des attentats qui avaient fait près de 3000 morts.
Le président américain a assuré que son pays avait "infligé un coup dévastateur" à Al-Qaïda. "Et Oussama ben Laden ne nous menacera plus jamais", a ajouté Barack Obama, qui avait ordonné la mission dans laquelle a été tué le fondateur de la nébuleuse extrémiste le 2 mai 2011 au Pakistan.
Plusieurs minutes de silence
Comme tous les ans, plusieurs minutes de silence ont été observées sur le site des attentats à New York: la première a eu lieu à 8H46, à l'heure où un premier avion de ligne s'était encastré dans une des tours jumelles du World Trade Center.
Le même rituel a été observé à 9H03, quand le 2e avion avait frappé la deuxième tour, à 9H37 quand un troisième avion avait heurté le Pentagone, à 10H03 quand un quatrième avion s'était écrasé dans un champ à Shanksville (Pennsylvanie), ses passagers ayant résisté aux pirates de l'air.
Toute la matinée, par une belle journée ensoleillée, comme il y a 11 ans, ont été égrenés les noms des morts, parfois avec un bref mot d'amour, sur le mémorial ouvert l'an dernier. Les noms de ces victimes et celles d'un premier attentat contre le World Trade Center en 1993 y sont gravés: au total, 2983 noms.
Pas de personnalités de premier plan
Ni le maire de New York Michael Bloomberg, présent sur place, ni aucune personnalité politique n'a pris la parole à New York.
"Nous avons fait ça pendant dix ans, il est temps de faire quelque chose d'autre", avait déclaré le maire un peu plus tôt à la chaîne locale d'ABC.
De fait, après les cérémonies des 10 ans, et même si l'émotion était intense chez les familles participant à la cérémonie à New York, beaucoup d'Américains, aujourd'hui plus préoccupés par la crise économique, semblent avoir tourné la page, largement aidés par la mort de ben Laden.
agences/lan
Mort du numéro 2 d'al-Quaïda confirmée
Ayman al Zaouahri, chef de file d'Al-Qaïda, confirme la mort du numéro deux du mouvement, Abou Yahia al Libi, dans un enregistrement vidéo diffusé mardi.
Les Etats-Unis avaient annoncé en juin qu'il avait été tué par un drone américain dans les zones tribales du Nord-Ouest pakistanais.
Vers un nouveau 11-septembre?
La probabilité d'une nouvelle attaque terroriste de l'envergure du 11 septembre 2001 a 50 % de chances de se produire au cours de la prochaine décennie, selon une étude de deux chercheurs publiée dans The Technology Review, reprise par lemonde.fr.
Selon Aaron Clauset de l'Institut de recherches de Santa Fe aux Etats-Unis et Ryan Woodward de l'EPFZ qui ont analysé plus de 13'000 attaques terroristes entre 1968 et 2007, un attentat similaire au 11-Septembre avait 11 à 35% de chances de se produire
Leur prévision pour la prochaine décénnie est plus pessimiste, puisqu'ils estiment qu'un nouveau 11-septembre a entre 20 et 50 % de chances de se reproduire.
Avec le retrait des troupes en Afghanistan et en Irak, le nombre d'attaques terroristes a de fortes chances de diminuer, reconnaissent les deux chercheurs selon lemonde.fr.