Modifié

Angelina Jolie appelle à aider les réfugiés syriens

Angelina Jolie visite un camp de réfugiés syriens
Angelina Jolie visite un camp de réfugiés syriens / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 septembre 2012
Le chef du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés Antonio Guterres et son émissaire spéciale, l'actrice Angelina Jolie, se sont rendus en Jordanie pour visiter un camp de réfugiés syriens et pour attirer l'attention de la communauté internationale sur leur sort.

L'actrice américaine Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), a appelé mardi la communauté internationale à aider les Syriens ayant fui les violences, en visitant un camp de réfugiés en Jordanie.

"Nous encourageons la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider ces réfugiés", a déclaré Angelina  Jolie lors d'une conférence de presse au camp de Zaatari, en soulignant qu'"il y a beaucoup à faire".

"Cela a été une expérience très forte. C'est très émouvant d'être avec des gens qui se demandent qui est de leur côté", a-t-elle dit, en évoquant sa visite dans le camp, situé près de la frontière syrienne.

Près de 30'000 réfugiés vivent à Zaatari, selon des responsables jordaniens, et le camp a été le théâtre de protestations de réfugiés contre leurs conditions de vie plus que précaires.

200'000 Syriens sont en Jordanie

"Depuis le début de la crise, plus de 200'000 Syriens ont traversé les frontières vers la Jordanie, sans être repassés depuis en Syrie", a dit le Haut commissaire de l'ONU pour les réfugiés Antonio Guterres.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Jawdeh a souligné de son côté que "le problème est devenu énorme" pour son pays, en soulignant que le nombre de Syriens dans le royaume avait désormais "dépassé les capacités de la Jordanie".

"C'est un devoir humanitaire (d'accueillir des réfugiés) et nous sommes prêts à garder nos frontières ouvertes", a-t-il néanmoins affirmé, en réclamant lui aussi une aide internationale.

La Jordanie a annoncé le 1er septembre avoir besoin de 700 millions d'euros (846,2 millions de francs) d'aide internationale pour accueillir jusqu'à 240'000 réfugiés syriens.

afp/pym

Publié Modifié