Modifié

Le futur président chinois Xi Jinping a mystérieusement disparu

Xi Jinping a été vu en public la dernière fois lors du congrès du parti communiste. [Xinhua, Li Tao]
Xi Jinping a été vu en public la dernière fois lors du congrès du parti communiste. - [Xinhua, Li Tao]
Le futur président chinois Xi Jinping n'a plus été vu en public depuis plus de 10 jours. Pékin ne faisant aucun commentaire, sa mystérieuse disparition alimente les rumeurs les plus folles.

La disparition inexpliquée du vice-président chinois Xi Jinping, appelé à diriger le pays dans quelques semaines, suscitait mardi en Chine d'intenses spéculations. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mardi ne disposer d'"aucune information" à son sujet.

Sa dernière apparition publique remonte à l'ouverture de la session d'automne de l'académie de formation du PCC, le 1er septembre. Depuis, il a annulé trois rencontres internationales avec Hillary Clinton, le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong et, dernière en date, avec la Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt.

Un problème de santé?

L'absence de raison officielle à ces annulations répétées alimente les rumeurs sur internet et dans les médias étrangers. Les experts jugent que l'explication la plus probable est un problème de santé de l'homme, âgé de 59 ans, qui doit remplacer Hu Jintao à la tête du Parti communiste cet automne.

La santé des dirigeants est toujours considérée en Chine comme "un secret jalousement gardé", rappellent-ils.

Nombreuses rumeurs

Et pourtant, les rumeurs sont nombreuses à circuler sur la Toile. La plupart des spéculations évoquent un problème de dos, blessure qu'il aurait contractée en se baignant dans la piscine située au sein du complexe de Zhongnanhai, siège du gouvernement.

Selon d'autres sources, il se serait fait mal en jouant au foot. Plus alarmiste, le site Boxun.com, basé aux Etats-Unis, citait une source anonyme au sein de Zhongnanhai selon laquelle le vice-président aurait été blessé dans un accident de voiture provoqué par des partisans de l'ancienne étoile montante du parti, Bo Xilai.

Ce dernier, ex-chef du Parti communiste pour la mégapole de Chongqing (sud-ouest), a été limogé après l'arrestation et la condamnation de son épouse, Gu Kailai, à la peine capitale avec sursis pour le meurtre d'un homme d'affaires britannique.

Mais au bout du compte, les experts jugent probable que Xi Jinping réapparaisse bientôt sans la moindre explication, comme si rien ne s'était passé.

agences/lan

Publié Modifié