Modifié

Harlem Désir désigné pour prendre la tête du Parti socialiste français

Harlem Désir a déjà assuré l'intérim à la tête du PS pendant la "primaire" du parti. [Frank Perry]
Harlem Désir devra encore obtenir la confiance des militants du PS. - [Frank Perry]
La Première Secrétaire sortante du Parti socialiste français Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont désigné Harlem Désir pour prendre la tête du PS. Cette décision devra encore être validée par les militants en octobre.

Le député européen Harlem Désir a été choisi par la patronne sortante du Parti socialiste Martine Aubry et par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour prendre la tête du PS à l'automne, annoncent-ils dans un communiqué commun publié mercredi matin.

"Au terme d'une consultation des responsables de notre parti, signataires de notre motion, dans une volonté de rassemblement et de renouvellement, notre choix s'est porté sur Harlem Désir comme premier signataire", écrivent le Premier ministre et la Première secrétaire du PS.

"Si les militants y adhèrent le 11 octobre, et votent pour notre candidat le 18 octobre, Harlem Désir sera le Premier Secrétaire du Parti socialiste conformément à nos règles".

Formalité

Ce vote ne devrait être qu'une formalité: il y a fort à parier que cinq mois après l'élection de François Hollande, les 175’000 adhérents du PS se prononceront pour la motion Aubry-Ayrault et son premier signataire. Le Congrès de Toulouse (26, 27, 28 octobre) sera ensuite l'occasion de la passation de pouvoirs. Numéro deux du Parti socialiste, Harlem Désir, 52 ans, l'emporte donc sur le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis.

afp/bkel

Publié Modifié

Député européen

Harlem Désir a été un médiatique président de l'association SOS Racisme dans les années 80, avant de faire carrière au Parti socialiste, notamment au Parlement européen où il est élu depuis 1999, et s'est spécialisé sur les questions liées à la mondialisation.

Au Parlement européen, il a été notamment membre de plusieurs commissions, comme celle du Commerce international depuis 2009.

Il a été condamné en 1998 à dix-huit mois de prison avec sursis et 30’000 francs (4500 euros) d'amende pour des salaires fictifs d'une association lilloise en 1986 et 1987.