Publié

Medvedev considère "inutile" le maintien en détention des Pussy Riot

Les Pussy Riot, ici prises en photo en février dernier, ont été condamnées à deux ans de détention. [ANNA VOLKOVA]
Les Pussy Riot, ici prises en photo en février dernier, ont été condamnées à deux ans de détention. - [ANNA VOLKOVA]
Même si elles lui donnent "la nausée", Dmitri Medvedev considère que les Pussy Riot avaient été assez punies et que leur détention en prison était inutile.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a jugé mercredi "sévère" le maintien en détention depuis le mois de mars des musiciennes du groupe punk Pussy Riot, condamnées en août et dont l'appel doit être examiné le 1 octobre prochain par la justice. (Lire: Les Pussy Riot font appel de leur condamnation à deux ans de camp)

Dmitri Medvedev s'exprimait lors d'une rencontre avec des responsables du parti au pouvoir Russie unie.

"La punition qu'elles ont déjà subie, leur détention dans les conditions d'une prison pendant un temps significatif est tout à fait suffisante pour qu'elles réfléchissent à ce qui s'est passé, par bêtise ou pour d'autres raisons", a ajouté le Premier ministre.

"Leur maintien en détention (...) me paraît inutile", a encore déclaré Dmitri Medvedev, tout en soulignant "ne pas vouloir se substituer au juge". Un des avocats des Pussy Riot, Nikolaï Polozov, a aussitôt salué ces dernières déclarations du Premier ministre.

"Nausée"

"La seule issue dans cette situation est de libérer les filles et de s'efforcer d'oublier ça, sinon ça va durer des années", a-t-il déclaré.

Le premier ministre russe a toutefois également affirmé que "ce qu'elles ont fait, leur apparence, et l'hystérie qui accompagne, tout ce qui s'est passé me donne la nausée"

Trois membres du groupe Pussy Riot ont été condamnées en août à deux ans de détention pour "hooliganisme" et "incitation à la haine religieuse" après avoir chanté en février une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir.

agences/mre

Publié