Modifié

Manifestations contre le film anti-islam devant des ambassades américaines

La tension se poursuit dans le monde musulman en raison d'un film jugé injurieux contre le prophète Mahomet
La tension se poursuit dans le monde musulman en raison d'un film jugé injurieux contre le prophète Mahomet / 19h30 / 2 min. / le 13 septembre 2012
Les protestations contre un film dénigrant l'islam ont pris une tournure violente jeudi avec la mort à Sanaa d'un manifestant dans une attaque contre l'ambassade des Etats-Unis au Yémen et la poursuite des heurts devant celle du Caire.

La vidéo polémique diffusée sur internet, intitulée "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") et dénigrant l'islam, a provoqué de vives réactions dans plusieurs pays arabes.

Ambassade prise d'assaut au Yémen

Au Yémen, un homme a été tué par des tirs de la police qui repoussait, pour la deuxième fois jeudi, des manifestants tentant de prendre d'assaut l'ambassade américaine à Sanaa. Cinq autres personnes ont été blessées. Ils ont tenté de pénétrer dans l'ambassade américaine à partir de l'entrée nord du bâtiment, après avoir été dispersés par la police une première fois en matinée.

Les protestataires étaient cependant moins nombreux que le matin, lorsque des milliers de jeunes avaient pris d'assaut l'ambassade. Selon des témoins, la police a tiré en leur direction lors de la nouvelle tentative et les a empêchés de pénétrer à nouveau dans l'enceinte de l'ambassade. La police avait dispersé déjà le matin à coups de tirs en l'air et de canons à eau les manifestants qui avaient escaladé la grille et pénétré dans l'enceinte de la chancellerie, où ils avaient mis le feu à des voitures diplomatiques, selon des témoins.

Dans un communiqué publié par l'agence officielle Saba, le président Abd Rabbo Mansour Hadi s'est déclaré "extrêmement navré" par cette attaque et a présenté ses "excuses au président américain Barack Obama ainsi qu'au peuple américain". Il a également donné l'ordre de former une commission d'enquête sur l'incident et d'en châtier les coupables, selon l'agence.

Affrontements en Egypte

En Egypte, des heurts opposaient jeudi matin devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens à la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène. D'après le ministère de la Santé, 13 personnes ont été blessées dans ces violences sporadiques qui ont commencé dans la nuit.

Les violences ont été provoquées par les manifestants qui ont "lancé des pierres et des bouteilles explosives sur les forces de l'ordre chargées d'assurer la sécurité de l'ambassade", selon le ministère de l'Intérieur. Le gouvernement égyptien avait appelé la veille la population à faire preuve de "retenue" dans l'expression de sa "colère" face au film sur l'islam qui provoque de vives réactions dans le pays et fait craindre de nouvelles tensions entre musulmans et chrétiens coptes.

Des rassemblements ont aussi eu lieu devant des représentations américaines à Casablanca, Tunis et Khartoum.

>> A lire aussi : L'attaque du consulat américain porte "la signature d'Al-Qaïda"

agences/vkiss

Publié Modifié

L'ambassade suisse en Iran sous tension

Quelque 500 personnes ont manifesté jeudi près de l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran.

La manifestation, organisée par une association étudiante islamique radicale, a eu lieu à proximité du bâtiment.

Plus de 200 policiers anti-émeute et pompiers ont empêché les manifestants de s'approcher de la chancellerie dont le personnel a été évacué par précaution.

Les manifestants, brandissant des Corans et de photos du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, criaient "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël".

L'ambassade helvétique se situe dans un quartier riche du nord de la capitale iranienne. Selon les agences de presse iraniennes, la société estudiantine islamique, un groupe à la ligne dure actif dans les universités, qui a déjà organisé des manifestations anti-occidentales par le passé, est à l'origine de ce rassemblement.