Publié

Le nouveau médiateur de l'ONU Lakhdar Brahimi est en Syrie

Brahimi [Nasser Nasser]
Lakhdar Brahimi, au quartier général de la Ligue arabe au Caire, le mercredi 12 septembre 2012. - [Nasser Nasser]
Première visite en Syrie du nouvel émissaire spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi. Outre le président Bachar al-Assad, le successeur de Kofi Annan rencontrera des membres du gouvernement et de l'opposition tolérée par le régime.

Lakhdar Brahimi entame jeudi une visite de trois jours en Syrie.  Le médiateur international doit rencontrer samedi le président Bachar al-Assad, a-t-on appris de source officielle.

Lakhdar Brahimi, dont c'est la première visite depuis sa prise de fonctions début septembre, commence par une rencontre avec le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem.

Vendredi, il doit rencontrer des membres de l'opposition de l'intérieur, tolérée par le régime et enfin samedi, s'entretenir avec le président syrien.

L'émissaire, qui a succédé à Kofi Annan, avait jugé lundi sa mission "extrêmement difficile", alors que le conflit armé en Syrie ne donne aucun signe de répit.

La bataille d'Alep continue

A Alep, où une bataille cruciale a lieu depuis près de deux mois, les combats entre rebelles et armée se poursuivaient jeudi dans "plusieurs quartiers" tenus par les rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Au moins 11 personnes ont été tuées dans un raid d'hélicoptère qui a frappé un carrefour dans le quartier de Tariq al-Bab.

A Damas, une voiture piégée aurait explosé dans un quartier nord sans faire de victimes alors que l'armée affronterait des rebelles dans un quartier au sud de la capitale, selon l'OSDH.

William Hague estime le régime condamné

Par ailleurs, le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a estimé que le régime du président syrien Bachar al-Assad était "condamné", lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien à Bagdad. "Tant de crimes ont été commis que (ce régime) ne devrait pas survivre", a déclaré William Hague.

ats/pym

Publié

Angelina Jolie visite des réfugiés syriens en Turquie

'actrice américaine Angelina Jolie, ambassadrice itinérante du Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), est arrivée jeudi en Turquie pour visiter des camps de réfugiés syriens à la frontière.

Aux côtés du haut commissaire Antonio Guterres, Angelina Jolie devait ensuite rencontrer les responsables chargés de gérer la crise humanitaire, à Ankara, la capitale.

La Turquie accueille environ 80'000 Syriens qui ont fui leur pays meurtri par 18 mois de conflit.

Cette semaine, Angelina Jolie et Antonio Guterres ont rencontré des réfugiés syriens en Jordanie, le pays qui héberge le plus de réfugiés syriens dans la région, avec plus de 200'000 personnes sur son territoire.