Modifié

L'émissaire international Lakhdar Brahimi rencontre Bachar al-Assad

Lakhdar Brahimi a rencontré Bachar al-Assad pour la première fois. [SANA]
Lakhdar Brahimi a rencontré Bachar al-Assad pour la première fois. - [SANA]
L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi a été reçu par le président Bachar al-Assad. Le gouvernement syrien a promis de l'aider à tenter de trouver une solution à la crise, a-t-il indiqué.

Le président Bachar al-Assad a reçu samedi matin l'émissaire international Lakhdar Brahimi en mission pour la première fois en Syrie pour tenter de trouver une solution à un conflit sanglant qui entre dans son 19e mois sans issue en vue.

Après cette entrevue, Lakhdar Brahimi a affirmé aux journalistes que le conflit en Syrie représentait une "menace pour le peuple syrien, pour la région et pour le monde". L'émissaire a ajouté que "le gouvernement syrien a promis d'aider le bureau (du médiateur) à Damas pour qu'il mène à bien son travail". "Nous allons être en contact avec les pays qui ont des intérêts et une influence sur le dossier syrien", a-t-il précisé.

D'autres rencontres

L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe doit encore avoir des entretiens avec "un groupe d'ambassadeurs arabes, une délégation de l'Union européenne et des représentants de l'opposition" syrienne.

Vendredi, le nouveau médiateur avait eu des contacts avec des membres du Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND, opposition de l'intérieur). Il avait aussi discuté avec l'ambassadeur russe et le chargé d'affaires chinois en Syrie alors que Moscou et Pékin sont deux alliés de poids de Damas et ont déjà bloqué trois résolutions condamnant la Syrie au Conseil de sécurité de l'ONU. Il a encore rencontré des représentants de l'ONU et du CICR.

agences/bri

Publié Modifié

Les combats continuent

Le conflit, qui a débuté par une révolte populaire le 15 mars 2011, est entré samedi dans son 19è mois.

Dans la matinée, des bombardements étaient entendus dans la banlieue de Damas alors que les forces loyalistes étaient déployées dans le sud de la capitale, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

A Alep, où la bataille fait rage depuis deux mois, des hélicoptères ont attaqué un poste de police tenu par les rebelles dans l'est de la ville. Des bombardements ont eu lieu dans des quartiers est, sud et du centre.

Dans la province de Deraa, dans le sud, des accrochages opposaient les rebelles aux forces gouvernementales qui tentent de reprendre la région de Lajjat, considérée comme une place forte des opposants, toujours l'OSDH.

Les violences ont fait plus de 27'000 morts, selon l'OSDH.

Angelina Jolie rencontre des réfugiés

L'actrice américaine Angelina Jolie s'est entretenue samedi à Bagdad des conditions d'accueil des réfugiés syriens avec le ministre irakien des Affaires étrangères et doit se rendre à leur rencontre dimanche dans le nord du pays, a annoncé la diplomatie irakienne.

Hoshyar Zebari a noté que l'Irak accueille à l'heure actuelle plus de 21'000 Syriens. Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés syriens dans les pays limitrophes de la Syrie a dépassé le cap des 250'000.

Angelina Jolie, qui est envoyée spéciale du HCR, devait ensuite se rendre à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, puis, dimanche, dans les camps de réfugiés la région de Dohouk, au nord de Bagdad. Auparavant, la star américaine a rencontré d'autres réfugiés en Jordanie, au Liban et en Turquie.