Le vice-président chinois Xi Jinping, appelé selon toute vraisemblance à devenir le numéro un du régime dans quelques semaines, est réapparu samedi après deux semaines de disparition inexpliquée de la vie publique.
Xi s'est rendu dans la matinée à l'Université de l'agriculture chinoise à Pékin pour marquer "la Journée nationale de la vulgarisation scientifique", a expliqué l'agence Chine nouvelle. Deux photos ont été publiées, le montrant détendu en train de converser avec un groupe de personnes sur le campus. Le vice-président a souligné dans un discours l'importance de la sécurité alimentaire, alors que des scandales de produits frelatés éclatent régulièrement en Chine.
Une absence mystérieuse
Xi Jinping, âgé de 59 ans, avait annulé des rencontres prévues avec quatre hauts responsables étrangers, dont la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Les autorités ont gardé un mutisme absolu sur la raison de l'absence prolongée du dauphin de Hu Jintao. De source diplomatique occidentale, il aurait été soumis à une cure d'amaigrissement draconienne qui lui aurait fait perdre 20 kilos, tandis que la presse de Hong Kong a fait état d'un mal de dos.
Selon le politologue basé à Hong Kong Willy Lam, Xi a été hospitalisé. Des rumeurs ont couru sur une crise cardiaque, une attaque cérébrale ou un cancer du foie Les spéculations sur son devenir ont fait l'objet d'une vaste censure sur l'internet en Chine, tandis que s'approche le XVIIIe congrès du Parti communiste qui doit marquer le début de l'arrivée au pouvoir pour dix ans d'une nouvelle génération de dirigeants.
afp/bri