Modifié

Benoît XVI envoie un message pacifiste au Moyen-Orient

Le souverain pontife a rencontré le président libanais Michel Suleiman. [/OSSERVATORE ROMANO]
Le souverain pontife a rencontré le président libanais Michel Suleiman. - [/OSSERVATORE ROMANO]
En visite au Liban, le souverain pontife a appelé à bannir la violence dans une région ensanglantée par la guerre en Syrie et les manifestations anti-américaines de musulmans.

Au deuxième jour de sa première visite au Liban, le pape Benoît XVI a exhorté samedi les peuples du Moyen-Orient à "dire non à la vengeance" et à bannir la violence. Le souverain pontife s'adressait, au palais présidentiel de Baabda près de Beyrouth, à plusieurs centaines de personnalités du monde politique, religieux, et culturel libanais, dont les dirigeants des communautés musulmanes.

"Il s'agit de reconnaître ses torts, d'accepter les excuses sans les rechercher, et enfin de pardonner" a ainsi déclaré le pape, qui a axé son intervention sur les conditions religieuses et sociales pouvant favoriser la paix dans toute la région.

"[La violence] est toujours une atteinte à la dignité humaine, celle de l'auteur comme celle de la victime", a ajouté Benoît XVI, sans toutefois évoquer directement les dernières violences autour du film dénigrant l'islam.

Atmosphère de ferveur

Le souverain pontife a été accueilli dans une atmosphère de ferveur; sur les routes conduisant au palais présidentiel, des milliers de fidèles s'étaient rassemblés, agitant des drapeaux du Vatican et du Liban et scandant "le pape est là, le pape est là!". Des groupes d'Irakiens, Jordaniens, Egyptiens, ou Palestiniens étaient aussi venus accueillir Benoît XVI, le premier pontife romain à se rendre au Liban depuis Jean Paul II (Lire: Le pape Benoît XVI entame une visite historique de trois jours au Liban).

Le pape, âgé de 85 ans, est apparu frêle même s'il semblait heureux d'être pour la première fois au Liban. "Au Liban, (...) il n'est pas rare de voir dans la même famille les deux religions. Si dans une même famille cela est possible, pourquoi cela ne le serait-il pas au niveau de l'ensemble de la société?", a demandé dans son discours le chef de l'Eglise catholique, dans un pays dont près de 65% de la population est musulmane et 35% chrétienne.

afp/ptur

Publié Modifié

Le pape s'adresse aux jeunes

Benoît XVI a demandé aux 15'000 jeunes chrétiens libanais réunis à Bkerké, dans la montagne libanaise, de résister à la tentation d'émigrer et de présenter un exemple de coexistence avec les musulmans pour tout le Moyen-Orient.

"Même le chômage et la précarité ne doivent pas vous inciter à goûter le miel amer de l'émigration, avec le déracinement et la séparation pour un avenir incertain. Il s'agit pour vous d'être des acteurs de l'avenir de votre pays, et de remplir votre rôle dans la société et dans l'Eglise", a lancé le pape qui s'exprimait devant le patriarcat maronite de Bkerké.

Le souverain pontife a également salué le "courage" des jeunes Syriens. "Dites chez vous, à vos familles et à vos amis, que le pape ne vous oublie pas. Dites autour de vous que le pape est triste à cause de vos souffrances et de vos deuils. Il n'oublie pas la Syrie dans ses prières et ses préoccupations", a-t-il ajouté.