Modifié

L'attaque de Benghazi n'était "pas préméditée" selon Susan Rice

Susan Rice, ambassadrice américaine auprès des Nations unies [Jim Young / Reuters]
Susan Rice, l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, a estimé que des extrémistes avait tiré avantage des manifestations spontanées du 11 septembre. - [Jim Young / Reuters]
L'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice a estimé dimanche que des extrémistes ont tiré profit de la manifestation en Libye, au cours de laquelle l'ambassadeur Chris Stevens a été tué.

L'attaque contre le consulat américain de Benghazi (est de la Libye) le 11 septembre, au cours de laquelle quatre Américains dont l'ambassadeur Chris Stevens ont été tués, n'était ni planifiée ni coordonnée, a affirmé dimanche l'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice. Ces violences ont fait suite à une manifestation spontanée contre le film anti-islam "Innocence des musulmans", a-t-elle ajouté.

"D'après les informations dont disposent actuellement les Etats-Unis, [...] des extrémistes équipés d'armes lourdes ont apparemment profité de la situation", a déclaré Susan Rice à la chaîne américaine Fox News.

Le président de la Commission du renseignement de la Chambre des Représentants, Mike Rogers, s'est de son côté montré moins affirmatif, soulignant qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions. Le FBI, la police fédérale américaine, a ouvert une enquête.

Pour sa part, un haut responsable américain avait déclaré plus tôt cette semaine que Washington soupçonnait un attentat perpétré à l'occasion du 11-Septembre (lire L'attaque du consulat américain porte "la signature d'Al-Qaïda"). Samedi, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), la branche yéménite du réseau terroriste, a affirmé, sans la revendiquer directement, que l'attaque de mardi vengeait la mort du numéro deux d'Al-Qaïda, Abou Yahia al-Libi.

Evacuation de personnels américains

Les Etats-Unis ont donné samedi à leurs personnels non essentiels de Tunisie et du Soudan l'ordre d'évacuer, et a "publié parallèlement des avertissements déconseillant aux citoyens américains de voyager" dans ces pays, a indiqué le département d'Etat.

Washington ne prévoit en revanche pas de renforcer la présence militaire américaine au Proche-orient, a déclaré dimanche le secrétaire à la défense Leon Panetta.

"Nous avons une présence importante dans la région", a-t-il dit, rappelant que Washington avait déjà déployé des équipes anti-terroristes "qui peuvent réagir rapidement si l'instruction leur en est donnée". Cent Marines ont déjà été envoyés au Yémen et en Libye.

agences/ptur

Publié Modifié

Le pasteur extrémiste Terry Jones persona non grata en Allemagne

L'entrée en Allemagne a été interdite au pasteur islamophobe américain Terry Jones, un fondamentaliste chrétien connu pour avoir brûlé des corans, a expliqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur dimanche. "Sa venue serait contraire à la préservation de l'ordre public", a indiqué le porte-parole.

Cette interdiction fait suite à une invitation émise par le groupuscule d'extrême-droite "Pro Deutschland", qui compte projeter intégralement à Berlin "Innocence of Muslims", le film dénigrant l'islam qui a mis le feu aux poudres dans de nombreux pays musulmans.

Le ministre de l'Intérieur allemand, Hans-Peter Friedrich, entend aussi empêcher la diffusion du film en Allemagne par Pro Deutschland. "De tels groupes et organisations ne veulent que provoquer les musulmans d'Allemagne (et) versent dangereusement de l'huile sur le feu", a-t-il jugé, en promettant d'utiliser "tous les moyens légaux à (sa) disposition" pour les en empêcher.

Nouvelles manifestations dans un calme relatif

A Ankara, la capitale turque, une cinquantaine de personnes se sont réunies dimanche dans le calme à proximité de l'ambassade américaine. Les manifestants ont crié des slogans et déployé des banderoles barrées de menaces telles que "On arrive, Maison blanche" ou encore "Etats-Unis, votre fin sera terrible" face à un épais cordon de policiers. Ils ont ensuite mis le feu à un drapeau américain avant de se disperser et de quitter les abords de l'ambassade américaine sans autre incident.

En Afghanistan, 1500 étudiants ont manifesté à Kaboul contre le film. Les participants se sont rassemblés pendant une heure dans une rue près du campus de l'université aux cris de "Mort à l'Amérique", a déclaré le chef de police du district, ajoutant que la manifestation est restée "pacifique".

Au Pakistan, au moins huit personnes ont été blessées dans des affrontements entre la police et des manifestants.