Le duc et la duchesse de Cambridge ont annoncé dimanche un dépôt de plainte au pénal en France lundi. Cette plainte s'ajoute à une procédure civile déjà entamée vendredi par le jeune couple contre le magazine français Closer, qui sera étudiée lundi à Nanterre (banlieue parisienne) et vise à bloquer la diffusion des photos.
La plainte au pénal devrait quant à elle déboucher sur un jugement futur sur le fond. Le prince William et son épouse souhaitent que des poursuites soient engagées contre le ou les photographes qui les ont pris en photo au téléobjectif pendant leur vacances dans une demeure privée du sud de la France cet été.
Poursuite de la tournée en Asie
Depuis la publication vendredi de clichés montrant Kate seins nus sur un balcon, le palais s'active dans l'espoir d'empêcher une plus grande diffusion des photos. Mais il a bien du mal à l'endiguer (lire Le prince William et Kate portent plainte contre Closer).
Malgré ce scandale, William et Kate poursuivaient, d'apparence imperturbables, leur tournée en Asie-Pacifique dans le cadre du 60e anniversaire de l'accession au trône d'Elizabeth II, la grand-mère du prince.
afp/ptur