Pendant vingt ans, les Boy Scouts d'Amérique ont omis de faire connaître aux autorités plusieurs centaines de cas d'abus sexuels commis par leur personnel encadrant, a révélé dimanche le Los Angeles Times. Le journal a passé en revue 1600 dossiers confidentiels.
Les responsables de l'organisation n'ont eu dans la majorité des cas connaissance des abus sexuels commis qu'une fois qu'ils avaient été signalés à la police. Mais dans plus de 500 cas, ils en ont pris connaissance par les enfants eux-mêmes, leurs parents, le personnel d'encadrement ou des dénonciations anonymes et n'ont rien dit aux autorités.
Dans une centaine de cas, ils ont cherché à cacher les faits, ajoute le quotidien, qui a mené son enquête sur des dossiers de la période 1970-1991.
Excuses aux victimes
Les Boy Scouts d'Amérique, qui comptent chaque année entre 3,5 et 5 millions de jeunes, ont réagi dimanche dans un communiqué en rappelant que ces cas appartenaient au passé. L'organisation fondée en 1910 a présenté ses excuses aux victimes et s'est engagée à coopérer avec les autorités.
En vertu de nouvelles règles, la moindre suspicion d'abus devait être signalée directement aux policiers. La publication de 1200 dossiers internes à l'organisation, dont une partie ont été consultés par le Los Angeles Times, a été ordonnée par la justice en juin et devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
agences/vtom