Un attentat suicide près de l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan, a fait au moins douze morts mardi, rapporte un correspondant de Reuters témoin de la scène. Une kamikaze a fait sauter un minibus transportant des travailleurs afghans et étrangers.
Neuf des personnes tuées sont des employés étrangers d'une entreprise de courrier internationale, a précisé un responsable policier. La plupart de ces ressortissants étrangers sont des pilotes russes ou sud-africains, a-t-on appris de sources policières. L'attentat a également blessé huit travailleurs afghans.
Attentat revendiqué
Le Hezb-e-Islami, la deuxième composante la plus importante des insurgés afghans après les talibans, a revendiqué la responsabilité de l'attentat suicide. Il a dit avoir mené cette opération en représailles à la diffusion du film islamophobe "L'innocence des musulmans". Le Hezb-e-Islami, qui signifie Parti islamique, est un groupe d'islamistes radicaux partageant certains objectifs des talibans contre les forces étrangères ou le gouvernement de Kaboul.
Cette attaque est la seconde à Kaboul en dix jours. Le 8 septembre, un adolescent s'était fait exploser à proximité du QG de l'Isaf, faisant 5 morts et 6 blessés, dont beaucoup d'enfants.
ats/aduc
L
Fatwa lancée contre l'équipe du film anti-islam
Un imam salafiste égyptien a lancé une fatwa appelant à tuer tous les protagonistes du film amateur américain dénigrant l'islam et qui a embrasé le monde arabo-musulman, a annoncé lundi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Cette fatwa, ou avis religieux, a été émise sur des forums internet de jihadistes et vise l'équipe de production, de réalisation et les acteurs de "L'innocence des musulmans".
Ce film, dont un extrait de 14 minutes a été diffusé sur internet, est injurieux envers le prophète Mahomet et décrit l'islam comme un "cancer". Il a été coproduit par un copte égyptien de Los Angeles et des évangélistes américains et tournée en Californie en août 2011.