Les Chinois sont à nouveau descendus par dizaines de milliers dans la rue mardi, sous l'oeil bienveillant du pouvoir, pour exiger du Japon la restitution des îles Diaoyu/Senkaku, un bras de fer incertain aux forts relents nationalistes.
Le choix de la date de cette nouvelle vague de manifestations, autorisées par le pouvoir communiste, était destiné à marquer l'anniversaire de "l'incident de Moukden" qui, le 18 septembre 1931, avait fourni le prétexte à l'invasion de la Mandchourie par le Japon.
Dans toute la Chine, des centaines d'entreprises japonaises, restaurants compris, avaient mis leurs employés en congé par précaution.
Toyota, Nissan et Honda suspendent leur production en Chine
Les trois principaux constructeurs automobiles japonais Toyota, Nissan et Honda ont suspendu mardi leur production en Chine pour assurer la sécurité de leur personnel.
Toyota a expliqué mardi avoir arrêté une partie de ses usines, Nissan deux de ses trois usines d'assemblage et Honda ses cinq usines d'assemblage, en raison de craintes quant à la sécurité de leur personnel.
Onze navires chinois autour des îles japonaises contestées
Onze navires gouvernementaux chinois sont arrivés mardi après-midi à proximité des îles administrées par le Japon et revendiquées par la Chine, ont annoncé les garde-côtes japonais.
Aucun des bateaux n'est entré dans les eaux territoriales autour de ces îles contrôlées par le Japon, a-t-on précisé de même source.
Prendre des mesures supplémentaires
"Nous nous réservons le droit de prendre des mesures supplémentaires", a mis en garde le ministre chinois de la Défense, le général Liang Guanglie, à l'issue d'une rencontre avec son homologue américain Leon Panetta.
"Evidemment, une fois dit cela, nous espérons toujours une solution pacifique et négociée", a toutefois ajouté le ministre, interrogé sur le fait de savoir si Pékin envisageait un recours à la force.
agences/char
Origine des troubles
D'importantes manifestations, parfois ponctuées de violences, ont eu lieu samedi et dimanche en Chine pour protester contre la nationalisation des îles Senkaku par le gouvernement japonais, qui les a achetées à leur propriétaire privé, une famille nippone.
Ces îles inhabitées de mer de Chine orientale, appelées Diaoyu par les Chinois, sont au centre d'un contentieux entre le Japon, qui les contrôle, et la Chine, qui les revendique.
De nouvelles démonstrations de colère sont prévues en Chine mardi, à l'occasion du 81e anniversaire de "l'incident de Moukden" qui, le 18 septembre 1931, avait fourni le prétexte à l'invasion de la Mandchourie (nord-est de la Chine) par le Japon.
La production en Chine
Toyota dispose de trois usines d'assemblage en Chine, qui emploient près de 26'000 personnes et montent quelque 800'000 véhicules par an.
Nissan a produit 1,198 million véhicules en Chine en 2011.
Honda a une capacité de production de 970'000 voitures par an en Chine.