Modifié

Charlie Hebdo va publier des caricatures de Mahomet

En novembre 2011, Charlie Hebdo avait déjà publié un numéro spécial dont Mahomet était le "rédacteur en chef". [Martin Bureau]
En novembre 2011, Charlie Hebdo avait déjà publié un numéro spécial dont Mahomet était le "rédacteur en chef". - [Martin Bureau]
L'hebdomadaire satirique français a annoncé qu'il publierait mercredi des caricatures représentant le prophète, alors que la diffusion d'un film islamophobe continue à avoir de violentes répercussions dans le monde musulman.

Le journal satirique Charlie Hebdo publie dans son numéro à paraître mercredi des dessins représentant le prophète Mahomet, a indiqué mardi son directeur Charb sur le plateau de la chaîne de télévision iTélé. Charb a estimé que les dessins n'étaient pas plus provocants que d'habitude. "La liberté de la presse est-elle une provocation ?" s'est-il ainsi interrogé.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a réagi en faisant savoir qu'il désapprouvait "tout excès", en appelant à la "responsabilité". Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s'est pour sa part dit "contre toute provocation", tout en rappelant l'existence en France de la liberté d'expression. De son côté, le Conseil français du culte musulman a condamné "ce nouvel acte islamophobe qui vise à offenser délibérément les sentiments des musulmans". Un dispositif de sécurité a été mis en place mardi soir autour des locaux du journal.

Cette annonce est intervenue alors que la diffusion du film islamophobe "Innocence of muslims" avait toujours des répercussions dans le monde musulman mardi. En Afghanistan, un attentat revendiqué par le groupe Hezb-e-Islami, une importante composante d'insurgés, a fait au moins 12 morts à Kaboul (lire Un attentat suicide à Kaboul a fait une dizaine de morts). Le groupe a affirmé l'avoir planifié en réaction à la diffusion du film qui ridiculise le prophète Mahomet.

Mandats d'arrêt en Egypte

En Egypte, le procureur général a d'ailleurs engagé des poursuites mardi contre sept coptes égyptiens vivant aux Etats-Unis et soupçonnés d'être impliqués dans la production ou la distribution du brûlot.

Les sept hommes, parmi lesquels on compte celui que les autorités fédérales américaines ont identifié comme le principal producteur du film, sont accusés d'"insultes à la religion islamique, insultes au prophète (Mahomet) et incitation à la haine religieuse", selon un communiqué du parquet. Un mandat d'arrêt a aussi été émis à l'encontre du pasteur américain Terry Jones, qui a promu la vidéo.

De nouvelles manifestations anti-américaines ont eu lieu mardi dans les principales ville du Pakistan, notamment à Peshawar (nord-ouest) où la police a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser environ 2000 protestataires devant le consulat américain.

Soutien d'Al-Qaïda

Des violences ont également éclaté au Cachemire indien entre des centaines de musulmans et les forces de l'ordre. Les manifestants ont défilé en brûlant des drapeaux américains et une effigie du président Barack Obama à Srinagar, la principale ville de la région. La police a eu recours à des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Un centre américain de surveillance de sites islamistes a enfin indiqué qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) encourageait ses partisans à "suivre l'exemple" des assaillants du consulat américain à Benghazi (Libye) et à tuer les ambassadeurs américains dans les autres pays du Maghreb.

agences/ptur

Publié Modifié