Le site internet de Charlie Hebdo était inaccessible mercredi matin, et sa page Facebook était submergée de commentaires, positifs ou négatifs, sur les caricatures du Prophète publiées par l'hebdomadaire. Lire aussi: Charlie Hebdo va publier des caricatures de Mahomet
"Le site est bloqué car il a été piraté. Apparemment, c'est une attaque encore plus massive qu'en 2011", a déclaré le dessinateur Charb. En novembre 2011, après la publication d'un numéro spécial baptisé "Charia hebdo" avec Mahomet comme "rédacteur en chef", les locaux du journal satirique avaient été incendiés et le site internet du journal piraté.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête après le piratage du site internet de Charlie Hebdo et a reçu une plainte visant l'hebdomadaire satirique, a-t-on appris de source judiciaire.
Centaines de commentaires
Sur Facebook comme sur Twitter, opposants et soutiens de Charlie Hebdo publiaient des centaines de commentaires évoquaient cette nouvelle Une, parfois avec des propos très violents. La page Facebook du journal mise en ligne mardi soir avec la Une du journal comptait à 8h30 (06H30 GMT) près de 1400 messages. De nombreux commentaires soulignaient le contexte déjà très tendu actuellement.
Depuis sa diffusion la semaine dernière, le film islamophobe "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), produit aux Etats-Unis par un chrétien d'Egypte, a déclenché des manifestations anti-américaines dans le monde musulman qui ont causé la mort de plus de 30 personnes.
Jugement douteux, selon la Maison Blanche
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a estimé mercredi matin "comprendre que certaines personnes peuvent être heurtées dans leur sensibilité". "Mais nous sommes dans un Etat laïque, dans un Etat républicain", a-t-il ajouté rappelant que les personnes "heurtées dans leurs convictions" pouvaient saisir la justice.
De son côté, la Maison Blanche a mis en doute mercredi le bien-fondé de la décision de Charlie Hebdo de publier des caricatures potentiellement choquantes pour les musulmans, tout en soulignant que rien ne pouvait justifier la violence.
agences/cab/vtom
Manifestation interdite à Paris
Le premier ministre français Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi l'interdiction d'une manifestation prévue samedi à Paris contre le film amateur islamophobe.
Il n'y a "pas de raison qu'on laisse dans notre pays venir des conflits qui ne concernent pas la France", a ajouté le Premier ministre à la radio RTL.
Cette mise au point intervient alors que le gouvernement français a exprimé son inquiétude à l'annonce de la publication mercredi par l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo" de caricatures du prophète Mahomet, en pleine flambée de violences liée à la diffusion d'un film anti-islam.
Quelque 250 militants islamiques avaient tenté de manifester samedi dernier devant l'ambassade des Etats-Unis à Paris, à proximité du palais de l'Elysée.
Des appels à une nouvelle manifestation, ce samedi, ont circulé sur les réseaux sociaux
En Suisse, le Conseil central islamique suisse de Nicolas Blancho a obtenu le feu vert de Berne pour manifester samedi contre la vidéo.
Ambassades françaises protégées
La France a pris des "précautions de sécurité particulières" pour protéger ses ambassades, après la publication de caricatures du prophète dans un hebdomadaire satirique français, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius sur la radio France Info.
"J'ai évidemment envoyé des instructions pour que dans tous les pays où cela peut poser des problèmes, on prenne des précautions de sécurité particulières", a déclaré Laurent Fabius, se disant "préoccupé".
Charlie Hebdo, quelques dates
Novembre 2011: le journal publie un numéro spécial baptisé "Charia hebdo" avec Mahomet comme rédacteur en chef dans le but de "fêter la victoire" du parti islamiste Ennahda en Tunisie et l'annonce que "la charia serait la principale source de législation de la Libye". Les locaux sont incendiés la veille de la parution du numéro. Le site internet est piraté.
2009: Philippe Val, à la tête du journal depuis 17 ans, quitte son poste pour rejoindre Radio France.
2008: accusé d'avoir écrit un billet antisémite sur Jean Sarkozy, Siné est licencié, ce qui provoque un tollé en France. Jugé pour "incitation à la haine raciale", le collaborateur historique du journal sera finalement relaxé.
2006: Charlie Hebdo publie les caricatures de Mahomet issues du Jyllands-Posten, qui ont déclenché des protestations meurtrières dans le monde musulman. En Une, un Mahomet déclare "c'est dur d'être aimé par des cons". Le Conseil français du culte musulman demande l'interdiction du numéro. En vain. Des policiers sont alors postés devant la rédaction. En 2007, le journal est jugé puis relaxé.
2002: le philosophe Robert Misrahi estime que l'écrivaine Oriana Fallaci "fait preuve de courage intellectuel. […] On ne veut pas voir ni condamner clairement le fait que c’est l’Islam qui part en croisade contre l'Occident et non pas l'inverse". Suite au tollé suscité, l'hebdomadaire désavoue le chroniqueur.