Publié

Mitt Romney tente de faire oublier ses récentes déclarations filmées

Miitounet [J Pat Carter]
Mitt Romney tente de replacer le débat sur le terrain économique, ce mercredi 19 septembre à Miami. - [J Pat Carter]
Le candidat républicain à la Maison-Blanche doit se relancer dans la campagne après ses déclarations - filmées à son insu - sur les nombreux Américains qui, selon lui, vivent aux crochets de l'Etat. Une bourde que Mitt Romney essaie de faire oublier en parlant crise économique et création d'emplois.

Deux jours après la diffusion d'une vidéo où il dénigrait les "assistés" - les 47% d'Américains qui ne paient pas d'impôts et votent selon lui pour Barack Obama, Mitt Romney a assuré mercredi qu'il ferait un meilleur travail en faveur des pauvres que l'actuel président.

"Je me préoccupe des 100%", a déclaré le candidat républicain. Dans une interview à la chaîne Univision à Miami et une réunion de donateurs à Atlanta, Mitt Romney, qui s'efforce de surmonter l'un des moments les plus délicats de sa campagne, a multiplié les efforts pour replacer le débat sur le terrain où il se juge le plus à son avantage: la lutte contre la crise économique et en faveur de la création d'emplois.

Un sondage qui fait mal

Un sondage Reuters/Ipsos paru mercredi montre que la "vidéo des 47%", diffusée lundi sur le site d'un magazine de gauche, Mother Jones, a nui à l'image du candidat républicain.  (Lire: Publication d'une vidéo embarassante pour Mitt Romney).

43% des répondants jugent Mitt Romney de manière plus négative depuis cet incident de campagne, tandis que 26% - majoritairement républicains - le voient d'un oeil plus favorable.

Dans la vidéo, Mitt Romney déclare qu'il n'a pas à se préoccuper du sort des 47% d'Américains qui soutiennent selon lui Barack Obama et vivent aux crochets de l'Etat fédéral.

Doutes républicains

Ces remarques, qui tendent à alimenter l'image d'un candidat millionnaire éloigné des préoccupations de l'Américain moyen, ont été critiquées par les démocrates mais aussi par des républicains, notamment des candidats aux élections sénatoriales dans des Etats à forte tradition ouvrière et les éditorialistes conservateurs.

 "Il y a un sentiment large et croissant, parmi les républicains, que la chose échappe à Romney", écrit sur son blog la journaliste du Wall Street Journal Peggy Noonan. "Il est temps d'admettre que l'équipe de campagne de Romney est incompétente."

Certains républicains redoutent même que Romney compromette les chances du parti de gagner le contrôle du Sénat et de conserver celui de la Chambre des représentants.

ats/pym

Publié