L'ancien Premier ministre israélien Ehoud Olmert a été condamné lundi par un tribunal de Jérusalem à un an de prison avec sursis et une amende équivalant à 13'950 euros (16'889 francs suisses), après avoir été reconnu coupable d'"abus de confiance" en juillet. On lui reprochait d'avoir aidé les associés d'un ami à obtenir des marchés publics.
Ehoud Olmert a en revanche été relaxé des principales accusations de corruption qui pesaient contre lui et l'avaient forcé à démissionner il y a trois ans. L'ancien Premier ministre a échappé à la prison ferme et n'a pas été condamné à une peine de travaux d'intérêt général.
Autre procès
Ce jugement du tribunal lui ouvre la voie d'un éventuel retour en politique. Il a désormais la possibilité de briguer un siège de député mais ne peut pas être nommé ministre, en attendant un autre procès pour corruption dans le cadre de plusieurs projets immobiliers.
Ehoud Olmert, qui a toujours démenti toute malversation, était maire de Jérusalem avant de devenir Premier ministre en 2006. Il avait démissionné de son poste de chef de gouvernement en raison de sa mise en cause dans ces affaires.
afp/jgal