Publié

Plus de trois millions de chômeurs recensés en France

Le nombre de chômeurs ne cesse de grimper depuis de nombreux mois en France. [Jacques Demarthon]
Le nombre de chômeurs ne cesse de grimper depuis de nombreux mois en France. - [Jacques Demarthon]
Le seuil symbolique des trois millions de chômeurs, soit environ 10% de la population active, a été officiellement franchi en août en France, a annoncé Paris mercredi. Il s'agit d'une première depuis 1999.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité s'est monté à 3'011'000 en août en France, soit une augmentation de 23'900 personnes (+0,8% sur un mois), a annoncé mercredi soir le ministère français du Travail. Le seuil des trois millions de chômeurs est ainsi franchi, pour la première fois depuis 1999.

Le "désespoir" de Paris

En incluant les inscrits au chômage exerçant une activité réduite, 4'494'600 personnes cherchaient un travail en métropole (+40'800 par rapport à juillet), un record depuis la mise en place de statistiques comparables en 1991.

"C'est beaucoup de désespoir", a déclaré le ministre du Travail Michal Sapin, en mettant ce chiffre sur le compte de l'ancien gouvernement de droite de Nicolas Sarkozy. La "responsabilité pour l'avenir" du nouveau gouvernement est de "mettre en oeuvre des politiques" pour à la fois "limiter" les effets des plans sociaux et développer "des outils en faveur de l'emploi", a-t-il ajouté.

Le gouvernement compte aussi sur la négociation entre les partenaires sociaux sur le marché du travail pour mieux sécuriser à la fois les salariés et les entreprises en cas de coup dur.

Critiques de la droite

Malgré ces chiffres sombres et une croissance atone, François Hollande s'est engagé à "inverser la courbe" d'ici un an, un objectif jugé "atteignable" mardi par Michel Sapin. Experts et syndicats jugent peu réalistes cet objectif du fait d'une croissance quasi nulle cette année, et espérée à 0,8% en 2013 par le gouvernement.

Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé (droite) a lui accusé François Hollande d'aller "en sens inverse" des solutions. Selon lui, "les pays qui parviennent à contenir le chômage utilisent tous comme priorité absolue les outils de compétitivité".

afp/dk

Publié

Le moral des ménages en berne

L'indicateur du moral des ménages français, publié également mercredi, a perdu deux points en août par rapport à juillet, en raison notamment d'un très fort pessimisme sur le niveau de vie futur et la hausse du chômage.

Il s'est établi à 85 points en septembre, contre 87 en juillet et 90 en juin, très en-deçà de sa moyenne de longue période (100 points, calculée entre janvier 1987 et décembre 2011).