Des bombardements et des combats meurtriers entre forces gouvernementales et rebelles ont eu lieu samedi matin à travers la Syrie, notamment à Alep, ville du nord du pays secouée la veille par des combats d'une ampleur sans précédent.
Sur le terrain, des combats violents se déroulaient samedi matin à Salaheddine après une attaque lancée par les rebelles contre un centre militaire dans ce quartier du sud-ouest d'Alep, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Combats moins intenses
Toutefois, selon des habitants et des journalistes de l'AFP, les accrochages ont globalement baissé en intensité après l'offensive d'une ampleur sans précédent menée jeudi et vendredi par les rebelles dans cette ville disputée depuis deux mois.
Au terme de ces journées de combats particulièrement violents, une source militaire syrienne a déclaré vendredi que plusieurs attaques rebelles avaient été repoussées, tandis que les insurgés ont affirmé avoir progressé mais sans effectuer de percée significative.
120 morts vendredi
Dans la province de Damas, les bombardements par les forces loyales ont visé samedi les localités de Douma (nord-est), Sayidé Zainab (sud-est) et Mouadamiyet al-Cham (sud) blessant plusieurs personnes.
Au moins 120 personnes ont péri vendredi en Syrie, dont 71 civils, selon l'OSDH, une journée marquée en outre, comme tous les vendredis, par des manifestations contre le régime à travers le pays.
A l'étranger, l'opposition syrienne, qui se plaint depuis le début de la révolte d'un manque de moyens, a obtenu vendredi à New York des dizaines de millions de dollars d'aide supplémentaire des Etats-Unis.
afp/rber
Manifestation à Berne
Plus d'une centaine de personnes ont manifesté samedi après-midi à Berne en solidarité avec le peuple syrien.
Les organisateurs ont dénoncé la "terreur dictatoriale" du régime du président Bachar el-Assad et demandé l'intervention de la communauté internationale.
Ils critiquent par ailleurs le fait que des armes produites en Suisse soient livrées à divers régimes dans cette région.
Ils ont également demandé que l'argent du clan Assad et de ses complices qui a trouvé refuge dans les banques helvétiques pendant des décennies soit restitué pour la reconstruction du pays et que l'asile soit accordé aux Syriens qui le demandent.
Un marché classé à l'UNESCO en feu
Plusieurs centaines d'échoppes sont parties en fumée samedi dans l'incendie qui s'est déclaré aux souks couverts d'Alep.
Le marché couvert de l'époque médiévale est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et était l'un des principaux attraits touristiques d'Alep.
Selon l'UNESCO, cinq des six sites syriens classés au patrimoine mondial, parmi lesquels figurent notamment la ville de Palmyre, le Crac des chevaliers et plusieurs quartiers du vieux Damas, ont été endommagés par les affrontements.