Modifié

Portugais et Espagnols dans la rue contre les politiques d'austérité

Séquences choisies - Portugais et Espagnols dans la rue
Séquences choisies - Portugais et Espagnols dans la rue / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 29 septembre 2012
Des milliers de Portugais et d'Espagnol se sont rassemblés samedi dans les rues de Lisbonne et Madrid pour crier leur opposition à la politique de rigueur menée par leurs gouvernements, alors que la situation économique empire.

Plusieurs cortèges ont convergé ce samedi la Place du Commerce, en plein coeur de Lisbonne, pour manifester "contre le vol des salaires et des pensions de retraite".

Cette marche était organisée à l'appel de la CGTP, principale confédération syndicale du pays. L'initiative a reçu le soutien des "indignés" et d'un groupe de citoyens se disant apolitiques.

Le 15 septembre, réunies notamment grâce aux réseaux sociaux, plusieurs centaines de milliers de personnes s'étaient déjà rassemblées spontanément dans une trentaine de villes pour dénoncer la politique actuelle d'austérité.

En échange de son sauvetage financier, le gouvernement portugais s'est en effet appliqué à mettre en oeuvre une sévère cure de rigueur mais la récession économique et le chômage se sont aggravés, et le gouvernement de centre-droit peine aujourd'hui à assainir les comptes publics.

Nouveau rassemblement à Madrid

Dans l'Espagne voisine, où l'exaspération sociale est tout aussi perceptible, des milliers de manifestants répondant à l'appel des "indignés" se sont rassemblés samedi autour du Congrès des députés à Madrid pour dénoncer les coupes budgétaires.

"NON", "démission", "démocratie" proclamaient de petites pancartes pendant que la foule hurlait "ils ne nous représentent pas", face aux cordons de la police anti-émeutes déployée en masse.

Mardi, une première manifestation convoquée sous le mot d'ordre "entoure le Congrès", avait dégénéré et la police avait fait usage de matraques et tirer des balles en caoutchouc.

Ce nouveau rassemblement intervient alors que le gouvernement de droite dirigé par Mariano Rajoy a présenté un budget 2013 prévoyant de larges coupes budgétaires. (Lire également: Malgré de sévères coupes budgétaires, la dette espagnole augmentera)

agences/mre

Publié Modifié

Rassemblements pour taxer les plus riches en Allemagne

Quelque 40'000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à des manifestations dans 40 villes d'Allemagne pour réclamer l'introduction de taxes sur la fortune et les transactions financières.

Les organisateurs, qui rassemblent des syndicats, des associations et le mouvement altermondialiste Attac, réclament une taxe permanente sur la fortune "pour que les ménages riches contribuent beaucoup plus" que les contribuables moins aisés.