Publié

En Syrie, le souk d'Alep, classé au patrimoine de l'humanité, a brûlé

Séquences choisies - Le souk d'Alep en flammes
Séquences choisies - Le souk d'Alep en flammes / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 30 septembre 2012
Les combats continuent dimanche en Syrie. Classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, le souk d'Alep a été la proie des flammes. Cinq des vingt marchés qui le composent ont été entièrement détruits.

Les combats entre soldats et rebelles, accompagnés de bombardements intensifs, secouent sans relâche les régions de Syrie, en particulier Alep, où le vieux souk a brûlé dans le coeur historique de la ville.

Une partie du souk classé au patrimoine de l'humanité par l'Unesco a été détruite par les flammes à Alep (nord), quand les rebelles ont tenté de s'infiltrer dans cette zone tenue par l'armée, provoquant des affrontements à la mitrailleuse lourde.

Les boutiques aux portes de bois, remplies d'étoffes et de broderies, se sont rapidement consumées, ont expliqué des habitants au correspondant de l'AFP. Cinq de la vingtaine de marchés formant le grand souk, comme le souk des femmes, celui de l'or ou encore des abayas, ont été entièrement détruits.

Bombardements en cours

Mais l'armée empêchait dimanche les commerçants de se rendre sur place pour évaluer les dégâts et des échanges de tirs résonnaient encore, selon des commerçants interrogés par l'AFP.

La fumée noire qui s'échappait des ruelles du souk avait cessé dimanche. Dans la matinée, l'armée bombardait toujours plusieurs secteurs d'Alep, deuxième ville de Syrie en proie à des combats acharnés depuis plus de deux mois, qui se sont intensifiés depuis jeudi.

afp/rber

Publié

Attentat suicide dans une région kurde

Un attentat suicide à la voiture piégée a secoué dimanche la ville à majorité kurde de Qamichli, dans l'extrême nord de la Syrie, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés, a indiqué la télévision d'Etat syrienne.

C'est le premier attentat du genre dans cette ville, a indiqué à l'AFP à Beyrouth le chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Son organisation a confirmé une attaque contre le siège des forces de sécurité et fait état d'au moins huit morts et de plus de quinze blessés parmi les membres de ces forces.