Modifié

La campagne d'Amnesty est "absolument scandaleuse"

Oaskar Freysinger, représenté en réfugié syrien et rebaptisé Jussuf Freysinger, est scandalisé par la campagne: "Elle se sert de mon image pour en faire une illustration grossière à mon insu", fustige le député. [www.ca-suffit.ch]
Oaskar Freysinger, représenté en réfugié syrien et rebaptisé Jussuf Freysinger, est scandalisé par la campagne: "Elle se sert de mon image pour en faire une illustration grossière à mon insu", fustige le député. - [www.ca-suffit.ch]
Pour dénoncer le durcissement de la loi sur l'asile, une coalition d'ONG a mis en scène plusieurs personnalités politiques suisses en demandeurs d'asile. Directement concernés, le député valaisan Oskar Freysinger et sa collègue genevoise Céline Amaudruz crient au scandale.

"C'est absolument scandaleux". Le conseiller national UDC valaisan Oskaz Freysinger ne mâche pas ses mots. La campagne contre le durcissement de la loi sur l'asile lancée par une coalition d'ONG suisses  qui met notamment en scène les ténors de l'UDC déguisés en réfugiés sur le site ça-suffit.ch n'est pas du goût de ce dernier."Ils se servent de mon image pour en faire une illustration grossière à mon insu", fustige le député. Et d'ajouter: "c'est une atteinte au fonctionnement démocratique".

De son côté, Céline Amaudruz, actuellement à l'étranger, n'était pas au courant de l'affaire: "il n'y aucun intérêt à mettre des gens en scène comme ça. C'est absurde et grotesque. Je trouve qu'il y a un gros manque de respect des élus UDC qui est inadmissible", déplore-t-elle.

"Il vaut mieux ignorer"

Lorsqu'on leur demande s'ils prévoient une quelconque riposte, les deux députés sont unanimes: il faudra en parler avec la direction du parti. "Je pense qu'il vaut mieux donner le moins d'importance à cette campagne", dit Céline Amaudruz. Oskar Freysinger est d'accord: "il faut savoir ignorer ce qui est insignifiant".

En voulant limiter le droit d'asile, "nous soulevons un problème qui est réel", insistent-ils. "Neuf demandeurs sur 10 n'ont aucune légitimité à demander se droit", affirme le Valaisan.

"Nous avons consulté des juristes"

De son côté, Amnesty International Suisse se dit étonnée de ces réactions, notamment celle d'Oskar Freysinger: "nous pensions qu'il le prendrait avec plus d'humour", explique Nadia Boehlen, porte-parole de l'organisation. Cette dernière explique que la démarche de l'ONG vise à toucher un large public: "nous avons choisi ces personnalités car elles sont connues ce qui nous permet de relayer notre indignation à une plus large échelle. Je rappelle qu'il n'y a pas que des membres de l'UDC mais les politiciens qui participent au durcissement de l'asile".

Craint-elle une éventuelle contre-attaque des personnes concernées? "Nous avons vérifié auprès de juristes si notre démarche était légale. Selon les spécialistes, elle l'est", assure Nadia Boehlen.

A noter que la campagne "Ca suffit" a été lancée lundi par une coalition d'ONG suisses dont Amnesty International, mais également de la Déclaration de Berne, l'association humanrights.ch et le Forum pour l'intégration des migrantes et des migrants.

Mathieu Henderson

Publié Modifié