Modifié

Un Romney déterminé impose son énergie à un Obama trop décousu

A l'issue du premier duel entre les candidats à la Maison Blanche jeudi, les analystes ont déclaré le républicain Mitt Romney (à dr.) vainqueur aux points face au président sortant, Barack Obama.
A l'issue du premier duel entre les candidats à la Maison Blanche jeudi, les analystes ont déclaré le républicain Mitt Romney (à dr.) vainqueur aux points face au président sortant, Barack Obama.
Un Mitt Romney déterminé et énergique en face d'un Barack Obama décousu voire émoussé. Un républicain bien préparé contre un démocrate sur la défensive. Pour les médias, le conservateur sort largement gagnant du premier débat, surtout dans la mesure où il a évité la gaffe rédhibitoire. Revue du web en forme de combat de boxe.

L'attitude: Romney 1 - Obama 0

Ces 90 minutes de débat ne marqueront pas les esprits durablement, selon les analystes politiques. Souvent ennuyeux et sans véritable moment fort, ce premier duel s'est vite alangui, "un peu comme un séminaire avec un conseiller commercial et un professeur de collège", estime le New York Times. "Comme si les deux boxeurs avaient décidé de raccrocher les gants et de se parler comme des adultes", ajoute Le Nouvel Observateur.

Pour la plupart des experts, Mitt Romney est cependant apparu plus dynamique, sans être provocateur ou combatif. Le Washington Post l'a trouvé rajeuni par cette première possibilité de s'adresser en face à son adversaire. "Il n'était pas sympathique, mais il était crédible", selon The Guardian. En revanche, Barack Obama a semblé "nerveux, distrait et mal préparé", d'autres le jugeant même très fatigué. Ses réponses ont souvent paru décousues, marquées de pauses et d'hésitations. Et CNN de résumer: Romney a engagé le combat pendant qu'Obama a baissé les yeux sur son pupitre.

L'argumentation: Romney 1 - Obama 0

Le Washington Post note l'audace et l'excellente préparation de Mitt Romney. Le républicain a surtout concentré ses piques au niveau économique, estimant que le sortant avait fortement affaibli le pays en suivant un "chemin infructueux". Il a ensuite poussé son adversaire dans ses derniers retranchements à propos de la réforme de la santé. Pour Le Monde, Barack Obama est alors "largement resté sur la défensive", "se bornant à défendre son bilan".

Les commentateurs notent cependant qu'Obama a su réagir vers la fin du débat, comme quand il a souligné que Romney fournit très peu de détails sur ce qu'il va faire concrètement, note The Guardian. Mais il n'a jamais attaqué son rival directement concernant la question de ses impôts. En fait, pour Die Zeit, le long entraînement suivi par Romney a porté ses fruits, alors que Barack Obama a raté une occasion importante de faire le break.

USA Today note enfin que l'argumentation a peiné à prendre de l'ampleur et que les deux candidats ont esquivé les questions les plus délicates. Ils ont passé trop de temps à décrire l'économie américaine à l'agonie sans apporter de véritable solution.

Les gaffes: Romney: 0 - Obama 0

Tout le monde attendait la gaffe irrémédiable de l'un ou l'autre candidat. Mitt Romney était le plus susceptible de commettre la parole qui fâche définitivement, mais aucun des deux débatteurs n'a chuté. "Mitt Romney a sorti son grand jeu, sourire, œil vif, maîtrise des sujets, concision, petites blagues et (mais oui !) pas une seule gaffe", s'étonne ainsi Libération. "Ni coup de grâce, ni bévue", sourit aussi le Chicago Post.

Sur Twitter: Romney 1 - Obama 1

Le débat a évidemment fait exploser les commentaires sur Twitter. Et malgré des argumentaires avares en petites phrases, les meilleures réparties n'ont pas manqué d'être saluées du hashtag "zinger" (pique). Romney a fait rire la toile quand il a dit qu'il couperait dans les budgets de la télévision publique bien qu'il aime "Big Bird", le poussin géant de la série "Rue Sésame" sur la chaîne PBS. Obama s'est lui taillé un franc succès en raillant les projets de réforme fiscale, "la grande idée" de son opposant.

Un message appelant à pousser Mitt Romney à livrer des détails sur les coupes budgétaires qu'il envisage pour "payer pour les exemptions fiscales des millionnaires" a été retweeté des milliers de fois.

Les sondages: Romney 1 - Obama 0

Un sondage CNN publié une heure après le débat a donné Mitt Romney largement vainqueur du débat. Pour 67% des personnes interrogées, le républicain a été meilleur, contre 25% à Barack Obama. Une enquête CBS donnait elle aussi l'avantage à Romney. D'autres enquêtes d'opinion doivent toutefois être publiées ultérieurement pour affiner l'analyse.

LE BILAN: ROMNEY 5 - OBAMA 1

"Romney prend la mesure d'Obama", "La première manche pour Romney", "Romney grand vainqueur", "Un président sans passion" ou "Romney wins the night", tous les médias notent le succès sans partage de Mitt Romney dans ce premier des trois débats. Mais tous estiment également que rien n'est fait, que le républicain n'a pas totalement écrasé la passe d'armes et que le démocrate s'est souvent bien défendu.

A l'issue du débat, le camp républicain s'est félicité de la performance de son candidat, certains stratèges démocrates ont même reconnu l'avantage pris par Mitt Romney. Mais ce duel pourra-t-il changer la donne des intentions de vote, qui ont vu dernièrement le chef d'Etat actuel reprendre nettement l'avantage?

Frédéric Boillat

Publié Modifié