Modifié

Barack Obama retrouve sa verve au lendemain de son duel raté

Barack Obama s'est exprimé devant ses partisans dans un froid glacial. [Doug Pensinger]
Barack Obama s'est exprimé devant ses partisans dans un froid glacial. - [Doug Pensinger]
Barack Obama, apparemment galvanisé par son revers lors du débat de la veille, est parti à l'offensive jeudi contre Mitt Romney. Le président américain a accusé son rival d'avoir menti lors de leur affrontement télévisé.

"Si l'on veut être président, on doit la vérité aux Américains", s'est écrié Barack Obama jeudi lors d'un discours à Denver (Colorado, ouest), la ville même où s'est déroulé mercredi soir le premier face-à-face des deux candidats à la présidentielle du 6 novembre.

Un "faux" Romney

"Quand je suis monté sur la scène, j'ai rencontré cet individu très en forme qui prétendait être Mitt Romney. Mais ce ne pouvait pas être Mitt Romney!", a lancé le président américain face à 12'300 personnes, un chiffre rarement vu jusqu'ici lors de cette campagne, et rassemblées en extérieur par un froid glacial.

"L'homme qui était sur la scène hier soir ne veut pas assumer la responsabilité de ce que le vrai Romney dit depuis l'année dernière", a affirmé Barack Obama, dont la verve pendant 21 minutes a contrasté avec son attitude éteinte la veille face à un républicain en forme.

Jeudi matin, Mitt Romney n'a pas directement commenté sa prestation. "Hier soir a été une occasion formidable pour les Américains d'examiner deux visions très différentes pour notre pays", a toutefois affirmé le candidat républicain, s'érigeant en défenseur d'une "prospérité par la liberté".

La campagne continue

Alors que le président démocrate devait poursuivre sa tournée électorale par le Wisconsin (nord) jeudi, son stratège David Axelrod a lui-même reconnu que l'ancien gouverneur du Massachusetts avait remporté le débat, et promis d'examiner "sans concession" ce qui n'avait pas fonctionné.

Barack Obama doit se rendre vendredi en Virginie (est) et dans l'Ohio (centre), autant d'Etats qui pourraient décider de l'issue de l'élection le 6 novembre, et où Mitt Romney accusait un retard parfois préoccupant dans les sondages avant le débat.

afp/dk

Publié Modifié

L'écart se resserre entre les deux candidats

L'avance de Barack Obama sur Mitt Romney dans la course à la présidentielle s'est réduite. Elle a passé de sept à cinq points, selon un sondage Reuters/Ipsos rendu public jeudi.

Le président-candidat est crédité de 48% d'intentions de vote, contre 43% pour son rival républicain après le premier des trois débats prévus avant le scrutin du 6 novembre.

L'ancien gouverneur du Massachusetts recueille pour la première fois depuis le début de la campagne une majorité d'opinions positives, avec 51% des électeurs interrogés. La popularité du candidat démocrate reste inchangée à 56%.

Le débat a été suivi par 58 millions d'Américains, selon Nielsen Media, plus que le premier duel qui avait opposé Obama à John McCain en 2008.

Les répercussions du débat télévisé de mercredi ne pourront être mesurées qu'après plusieurs jours, a expliqué un sondeur de l'institut Ipsos. Il a ajouté que l'impact des débats sur les résultats des élections présidentielles n'est généralement pas significatif.

Obama vole dans les plumes de Romney

Barack Obama a ironisé jeudi sur la volonté de son adversaire Mitt Romney de lutter contre le déficit en coupant les vivres à la télévision publique américaine (PBS), et donc à Big Bird, le héros à plumes de l'émission enfantine "1, Rue Sésame".

"J'aime PBS. J'adore le poussin géant Big Bird, comme vous aussi. Mais je ne vais pas continuer à dépenser de l'argent pour ensuite en emprunter à la Chine pour encore payer", a déclaré mercredi soir Mitt Romney lors du débat télévisé.

"Heureusement que quelqu'un a décidé d'être ferme avec Big Bird. Il était grand temps. Nous ne savions pas que c'était Big Bird qui aggravait le déficit de l'Etat fédéral. Mais c'est ce que nous avons entendu hier soir. Pas mal, non?", a plaisanté le président américain à un public hilare.

Les déclarations de Mitt Romney avaient déjà provoqué un intense trafic, souvent ironique, sur les réseaux sociaux mercredi soir. L'émission "1 Rue Sésame", lancée en 1969 aux Etats-Unis, alterne sketches des marionnettes de Jim Henson et courts métrages éducatifs.