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Le débat Obama-Romney vu par plus de 67 millions d'Américains

débate obama romney [Shawn Thew]
L'audience de mercredi a été supérieure à toutes celles des autres débats pour les scrutins de 2004 et de 2008. - [Shawn Thew]
Avec 67 millions de téléspectateurs, le débat télévisé de mercredi entre Mitt Romney et Barack Obama se classe au deuxième rang des face-à-face présidentiels les plus suivis. Par rapport au premier débat de 2008, cela représente une augmentation de 28% de l'audience.

Plus de 67 millions de téléspectateurs ont assisté mercredi au premier débat de la campagne présidentielle américaine entre le président sortant Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney. Cela fait de ce face-à-face l'un des dix plus importants de ces 30 dernières années.

Selon les chiffres définitifs publiés jeudi par Nielsen, 67,2 millions de personnes ont regardé le duel sur 11 réseaux différents, soit une augmentation de 28% par rapport aux 52,4 millions de téléspectateurs pour le premier débat de 2008 entre Barack Obama et le républicain John McCain. L'audience de mercredi a également été supérieure à toutes celles des autres débats entre candidats à la présidence pour les scrutins de 2004 et de 2008.

Reagan-Carter toujours en tête

Obama et Romney n'ont pas pour autant égalé les 69,9 millions de curieux qui se trouvaient devant leur poste de télévision il y a quatre ans pour assister au match entre les deux candidats à la vice-présidence, la républicaine Sarah Palin et le démocrate Joe Biden.

Ce débat se classe en deuxième position dans la liste des face-à-face les plus regardés. Nielsen n'a commencé à mesurer les audiences TV qu'en 1976. Le débat le plus regardé depuis cette époque reste celui d'octobre 1980 entre le républicain Ronald Reagan et le démocrate Jimmy Carter, vu par 80,6 millions de téléspectateurs.

A lire: Barack Obama retrouve sa verve au lendemain de son duel raté

agences/rber

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Mitt Romney admet que ses propos étaient "incorrects"

Mitt Romney a admis jeudi que ses propos sur les 47% d'Américains non imposables avec une mentalité de "victimes", filmés à son insu et qui ont enflammé la campagne, étaient "complètement incorrects" lors d'une interview télévisée.

"Dans une campagne avec des centaines voire des milliers de discours et de sessions de questions-réponses, de temps en temps on dit quelque chose qui ne sonne pas bien", a reconnu le candidat républicain à la Maison Blanche sur la chaîne conservatrice Fox News.

La publication en septembre par le site de gauche Mother Jones d'une vidéo secrètement filmée en mai à une réception de levée de fonds avait suscité un tollé, en pleine campagne.