Publié

Les rebelles syriens prennent un village à la frontière turque

Les rebelles syriens ont pris un village près de la frontière turque. [Tauseef MUSTAFA]
Les rebelles syriens ont pris un village près de la frontière turque. - [Tauseef MUSTAFA]
D'intenses combats entre rebelles et armée syrienne ont fait 40 morts samedi près de la frontière turque. De son côté, Ankara a riposté à deux nouveaux tirs en provenance de Syrie.

Les rebelles syriens se sont emparés samedi d'un village frontalier avec la Turquie à l'issue de combats ayant fait 40 morts dans les rangs de l'armée, dont des tirs ont de nouveau touché le territoire turc et provoqué des représailles d'Ankara.

Depuis le début du conflit, l'armée syrienne a perdu de larges secteurs du nord de la Syrie le long de la frontière avec la Turquie qui sont tenus par les insurgés dans l'ouest ou les Kurdes dans l'est.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les rebelles ont pris le contrôle de Khirbet al-Joz, dans la province d'Idleb (nord-ouest), à 2 km de la frontière avec la Turquie, un pays qui soutient les insurgés syriens.

Les combats, qui ont duré douze heures, ont fait 40 morts du côté des soldats et neuf chez les insurgés dans ce village totalement déserté de ses habitants, indique l'OSDH.

Ripostes turques

De l'autre côté de la frontière, l'armée turque a riposté à deux nouveaux tirs en provenance de Syrie qui ont frappé son territoire dans la province de Hatay (sud-est) sans faire ni victimes ni dégâts, a-t-on annoncé de source officielle.

Un premier obus a atterri à 04H00 GMT à 50 mètres à l'intérieur du territoire turc dans un terrain vague, indique un communiqué du gouvernorat de Hatay. L'armée turque a riposté par quatre salves de tirs de mortier, souligne le texte selon lequel le tir, provenant d'une batterie des forces loyalistes, visait les rebelles déployés près de la frontière.

Vers 11H30 GMT, un deuxième obus s'est abattu à 1,2 km en territoire turc, également dans un terrain vague, auquel la Turquie a répondu par deux salves de tirs de mortier.

Depuis la mort mercredi dans un village frontalier de cinq civils turcs, tués par des tirs syriens, Ankara riposte systématiquement, accentuant les tensions entre la Syrie et la Turquie et ravivant les craintes d'une propagation du conflit syrien.

Apparition de Bachar al-Assad  

Alors que le pays est à feu et à sang avec plus de 31'000 morts, dont une majorité de civils, en près de 19 mois selon l'OSDH, le président Bachar al-Assad a fait une rare apparition publique samedi matin à Damas, selon les médias officiels.

La télévision l'a montré serrant la main de hauts responsables militaires et civils et embrassant des fillettes devant un monument aux morts.

Sur le terrain, l'armée a continué à bombarder des fiefs rebelles, notamment dans la province de Homs (centre), selon l'OSDH. Les violences à travers le pays ont fait 88 morts samedi, dont 38 soldats, 32 rebelles et 18 civils, selon l'OSDH.   

afp/lan

Publié