Des milliers de salariés se sont mis vendredi en grève dans une usine du groupe taïwanais Foxconn à Zhengzhou (Chine centrale) a indiqué samedi China Labour Watch, une organisation de défense des droits sociaux. Ce débrayage a été démenti par le géant de l'électronique.
Les employés ont arrêté de travailler après que la direction a augmenté les niveaux de qualité des produits et demandé aux salariés de travailler un jour férié, a indiqué l'ONG dont le siège se trouve à New York. "Les ouvriers subissent trop de pression", a déclaré le directeur de l'organisation dans un communiqué.
"Rapports erronés"
Entre 3000 et 4000 salariés auraient participé à la grève, selon la même source qui ne précise pas combien de personnes sont employées sur le site. Le groupe Foxconn de son côté a affirmé le contraireet démenti toute grève. "Tous les rapports selon lesquels une grève aurait eu lieu sont erronés", a déclaré Foxconn dans un communiqué, faisant néanmoins état de deux litiges résolus dans la semaine.
Foxconn, le leader mondial des composants pour ordinateurs, assemble notamment des produits pour Apple, Sony et Nokia et emploie un million de personnes en Chine. Ses usines sont régulièrement le théâtre de violences et de bagarres. En 2010, au moins 13 salariés de Foxconn sont morts en Chine, apparemment à la suite de suicides, dus, selon les militants, aux dures conditions de travail.
afp/ptur