Modifié

Nouvelle manifestation contre la rigueur en Espagne

En Espagne, les manifestations contre l'austérité se radicalisent. [MANUEL BRUQUE]
En Espagne, les syndicats appellent régulièrement à la mobilisation depuis plusieurs mois (. - [MANUEL BRUQUE]
Plusieurs milliers de manifestants ont une fois encore défilé dimanche dans une cinquantaine de villes espagnoles, pour protester contre la politique d'austérité menée par le gouvernement conservateur.

Quelques milliers de manifestants ont défilé dimanche dans près de 60 villes espagnoles à l'appel des grands syndicats, UGT et CCOO, qui organisaient une nouvelle journée contre la politique de rigueur menée par le gouvernement de droite.

"Plus de chômage, plus de coupes, moins de protection. Ils veulent ruiner le pays, il faut l'empêcher", proclamait une grande banderole en tête du cortège, mené par les leaders syndicaux qu'avaient rejoint des représentants des partis de gauche, dont le parti socialiste.

Chômage en hausse constante

Dans la foule émergeaient les petites pancartes avec le mot "NO" illustré d'une paire de ciseaux, symbole des coupes budgétaires qui étranglent une large partie de la population pendant que le chômage ne cesse de grimper, à 24,63% des actifs.

Le gouvernement de Mariano Rajoy, pressé par ses partenaires européens de réduire le déficit public du pays à 6,3% du PIB cette année, 4,5% en 2013 puis 2,8% en 2014, est lui engagé dans une politique d'une rigueur draconienne, avec 150 milliards d'euros d'économies au total prévus sur trois.

Publié Modifié