"Pour unir le centre droit, Silvio Berlusconi est prêt à ne pas se présenter aux élections législatives", a dit lundi Angelino Alfano, le secrétaire général du parti le Peuple de la liberté (PDL) lors d'une conférence de presse avec des dirigeants de formations de droite et du centre.
Une nouvelle coalition
"Nous ne voulons épargner aucun effort pour unifier tous les modérés et proposer une alternative à la gauche", a-t-il déclaré.
Angelino Alfano a invité Pier Ferdinando Casini, numéro un du parti centriste UDC, avec lequel le PDL s'est déjà allié par le passé, à rejoindre une nouvelle coalition. Ce dernier a réagi avec prudence à cette invitation. "Je pense que quiconque a expérimenté les revirements de Berlusconi se doit d'être prudent dans ses jugements, surtout à un moment comme celui-ci", a-t-il répondu.
Le "Cavaliere", remplacé par Mario Monti à la fin de l'an dernier à la tête du gouvernement, n'a pas dit s'il comptait être de nouveau candidat à la présidence du Conseil ou s'il voulait jouer un rôle en coulisse.
Les Italiens se rendront aux urnes probablement en avril prochain pour désigner un nouveau Parlement.
ats/aduc