Modifié

Romney donné gagnant pour la première fois dans un sondage

Mitt Romney peut-il désormais l'emporter? [Saul Loeb]
L'enquête du Pew Research Center attribue ce résultats aux effets positifs du premier débat TV entre Romney et Obama. - [Saul Loeb]
Pour la première fois dans la course à la présidentielle américaine, le candidat républicain Mitt Romney devance Barack Obama dans les intentions de vote selon un sondage. La plupart des autres enquêtes d'opinion donnent toujours Obama gagnant.

Le candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney devance Barack Obama dans les intentions de vote, selon un sondage du Pew Research Center publié lundi. Il doit ce résultat à sa performance la semaine dernière dans le premier débat de la campagne.

Chez les électeurs probables, le candidat républicain est crédité de 49% des intentions de vote, contre 45% au président démocrate. Chez les électeurs inscrits, Romney est à 46%, à égalité avec Obama, précise Pew.

L'enquête du Pew Research Center for the People & the Press a été réalisée entre les 4 et 7 octobre sur la base d'un échantillon de 1511 adultes, dont 1201 électeurs inscrits.

Obama en tête partout ailleurs

En septembre, l'ancien gouverneur du Massachussetts était en retard de neuf points sur le président sortant chez les électeurs probables.

La plupart des autres instituts de sondage donnent l'actuel locataire de la Maison blanche en tête tout en soulignant que le débat de mercredi soir à Denver a permis de réduire l'écart entre les deux rivaux.

Ainsi, dans le sondage Reuters/Ipsos de dimanche, 47% des électeurs probables disent qu'ils voteraient pour le président sortant et 45% pour l'ancien gouverneur du Massachusetts, si le scrutin du 6 novembre avait lieu maintenant.

agences/olhor

Publié Modifié