Modifié

Trois proches de Lula reconnus coupables de corruption au Brésil

Jose Dirceau, à droite, est considéré comme le "chef" d'un système de corruption.
Jose Dirceau, à droite, est considéré comme le "chef" d'un système de corruption.
La Cour suprême du Brésil a reconnu mardi coupables de "corruption active" trois des hommes les plus proches de l'ex-président Lula, dans le cadre d'un procès fleuve portant sur l'achat de députés au Parlement entre 2003 et 2005.

L'ancien chef de cabinet de l'ex-président Lula José Dirceu, l'ancien patron du Parti des travailleurs (PT) José Genoino ainsi que l'ex-trésorier de ce parti Delubio Soares ont été reconnus coupables d'avoir orchestré un vaste système de versement de pots-de-vin sous le premier mandat de Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010).

L'annonce de leur culpabilité a été rendue publique mardi, entre les deux tours des élections municipales au Brésil. Le Parti des travailleurs est toujours au pouvoir avec l'actuelle présidente Dilma Rousseff à la tête du pays.

Corruption de parlementaires

José Dirceu, ex-guérillero et ancien bras droit de Lula est âgé de 66 ans, est le principal accusé politique de ce procès entamé début août. Il est considéré par le rapporteur du procès comme le "chef" de ce système.

Les juges ont statué que les trois accusés distribuaient de l'argent à des parlementaires. Ils ont ainsi pu recueillir illicitement le soutien de partis politiques alliés pour former la coalition du gouvernement fédéral.

L'affaire dite du "mensalao" avait failli coûter sa réélection à Lula en 2006, même s'il a été mis hors de cause par la justice. Lorsque le scandale a éclaté, il avait déclaré se sentir trahi et s'était excusé publiquement au nom de son parti.

agences/mre

Publié Modifié