Publié

18 millions de nouveaux millionnaires dans le monde d'ici à 2017?

Plusieurs affaires de blanchiment d'argent ont éclaboussé des banques genevoises ces derniers mois. [Keystone - Martin Ruetschi]
En matière de fortune moyenne par habitant (avec plus de 100'000 dollars), la Suisse arrive cependant en tête du classement publié mercredi par Crédit Suisse. - [Keystone - Martin Ruetschi]
Crédit Suisse a publié mercredi une étude sur la richesse de la population mondiale qui prévoit que le nombre d'individus fortunés pourrait atteindre 46 millions en 2017.

Avec l'augmentation du nombre de grosses fortunes dans les pays émergents, le nombre de millionnaires dans le monde devrait augmenter de 18 millions d'individus pour atteindre les 46 millions dans les cinq prochaines années, selon le rapport sur la richesse de la population mondiale ("Global Wealth Report") publié mercredi par Crédit Suisse.

Actuellement, la planète dénombre 84'500 richissimes, qui disposent d'une fortune de plus de 50 millions de dollars. Près de la moitié de ces multimillionnaires vivent en Amérique du Nord.

3050 "ultra-riches" en Suisse

La Suisse recense, pour sa part, 3050 "ultra-riches" ("Ultra high net worth individuals", UHNWI), se plaçant à la sixième place de cette liste mondiale très sélecte. Suivent les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Japon et la Grande-Bretagne.

En matière de fortune moyenne par habitant (avec plus de 100'000 dollars), la Suisse arrive cependant en tête. Avec en moyenne au moins 468'186 dollars sur leur compte, les Helvètes se révèlent très riches. Les Australiens (354'986 dollars) occupent la deuxième place et les Norvégiens (quelque 326'000 dollars) la troisième.

ats/aduc

Publié

Les fortunes privées touchées par la crise

Selon l'étude publiée par Crédit Suisse, les aléas conjoncturels mondiaux ont égratigné les fortunes des plus riches. La crise dans la zone euro, la récession dans certains Etats, le recul général des cours des actions en Bourse ainsi que la situation délicate du marché immobilier dans de nombreux pays ont pesé lourdement sur leurs richesses.

En dollars, la valeur des fortunes privées mondiales a reculé de 5,2% entre la mi-2011 et la moitié de 2012 à 223 mille milliards. Elle a fortement reculé en Europe, mais aussi en Asie. Elle a, en revanche, grimpé en Amérique du Nord.